25 janv. 2015

Je m'appelle LIVRE, et je vais vous raconter mon histoire (mini chronique)


*****
Titre : Je m'appelle LIVRE, et je vais vous raconter mon histoire
 -
Auteur : John Agard
 -
Genre(s) :  Documentation, Jeunesse
-
Pages : 135
 -
Ma note : 19/20 
-
***** 
Résumé :
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Avis :

Je ne savais pas si j'avais envie de découvrir ce livre. Peur d'un livre lent qui ne me passionne pas du tout. Finalement, surprise, je l'ai reçu et j'ai pu voir que l'objet livre est vraiment superbe. Livre en dur, avec pleins d'illustrations. Et finalement un livre court et écrit gros .. ma peur s'est évanouie pour laisser place à ma curiosité.

Le principe du livre est simple. C'est "le livre" lui-même qui va raconter sa propre histoire. D'ou vient l'écriture, comment étaient les livres à l'époque? ll va nous livrer son évolution et ce qu'il attend du futur. Il va tout nous expliquer, en donnant souvent des petits commentaires.

Donc oui, c'est un livre "documentaire", mais réalisé d'une nouvelle manière. En 30 minutes de lecture (oui il est court ) on sait tout ce qu'il faut savoir sur le livre. Et j'ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir à le lire. Beaucoup plus de plaisir que ce que j'avais pu imaginer.

Tout est clair, on ne nous perd pas avec de nombreuses dates ou termes compliqués. On va à l'essentielle. Ce qui fait qu'on lit le livre en une fois, passionné par l'histoire de cet objet qu'on tient entre nos mains. En plus de ça, le livre est plein d'illustrations et de citations qui ne font qu'accentuer notre plaisir de lecture. Les pages se tournent toutes seules et on en vient à être triste une fois le livre terminé.

En bref, c'est un excellent ouvrage qui plaira très certainement à tous ceux qui aiment les livres. Le genre de livre qu'on n'a pas vu venir et qui nous donne un tout nouveau regard sur cet objet qu'on pensait si bien connaitre.

Les +
PASSIONNANT

Les -
Trop court, j'en voulais plus :P

3 commentaires:

  1. Pffff ! encore un à ajouter à ma liste de souhaits ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il donne envie !!!!! :D Le texte donne envie mais il est vraiment beau en tant "qu'objet livre". Trop de tentation...

    RépondreSupprimer
  3. C'est déjà la deuxième critique positive que je lis. Décidément, je pense que je vais me lancer dans cette courte lecture mais qui semble bien faite.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...