*****
Titre : Le monde de Charlie
Auteurs : Stephen Chbosky
-
Genre(s) : Drame, Contemporain
-
-
Pages : 256
-
-
Ma note : 20/20
*****
Résumé :
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible,
pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ;
pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge,
jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent
sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la
danse...et tout s'accélère.
Avis :
Les avis étaient tous très bon. J'avais hâte de le lire même si je m'attendais à un simple livre sur l'adolescence, un livre teenage comme c'est la mode. Si vous me suivez sur Twitter, Facebook ou si vous visionnez mes vidéos vous connaissez mon avis. Ce livre est un ÉNORME coup de coeur. Je m'attendais à tous, sauf à ça.
Charlie vient de perdre son meilleur ami, il a mis fin à ces jours d'une balle dans la tête sans aucune explication. Il fait sa rentrée au lycée sans aucun ami, mais il va rencontrer Sam et Patrick, deux frères et sœurs qui vont lui faire connaitre les joies de l'adolescence et de la vie.
Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce livre m'a bouleversé. Charlie est quelqu'un de très fragile. Depuis qu'il a perdu sa tante qu'il aimait tant, il fait des séjours à l'hôpital, fait des dépressions, pleure souvent ... Il était très proche d'elle, elle habitait chez eux à cause de son passé difficile et il avait une affection très particulière pour elle.
Ce qui rend le personnage très vulnérable, très fragile. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance il va évoluer, il va grandir, s'affirmer. Il va aller à ces premières fêtes, faire des "expériences" qui font partie de la jeunesse. Mais va surtout se découvrir deux amis formidables sur qui il peut avoir confiance et compter.
-
Le livre est épistolaire dans un seul sens. Il envoie des lettres à un
inconnu (nous), sans recevoir de réponse ce qui rend l'histoire bien
plus réaliste qu'un roman normal. Durant ma lecture j'ai eu
l'impression que les lettres m'étaient destinés, que j'étais cet
inconnu à qui il envoyait des lettres. Je me suis pris d'une grande
affection pour Charlie et Sam. Dans les moments ou ça allait pas, ou il recommençait à se sentir mal, j'avais envie de le prendre dans mes bras, de le réconforter. Mais bien sur je
me sentais impuissant face à sa détresse et par moment je me sentais
aussi perdu que lui. Je ne vous cache pas que j'ai pas mal pleuré durant
ma lecture. Tant pour les moments tristes que pour les moments heureux,
ces moments forts d'amitié qui nous font sourire car Charlie est enfin heureux.
Vu que ce sont lettres de Charlie le style d'écriture est assez particulier au début. Met au bout de 80 pages environ il prend son envol et l'écriture devient parfaite. Oui c'est le mot, parfaite. Certains passages me donnaient les larmes aux yeux alors qu'il n'y avait rien de bien triste. Juste la plume de Charlie qui me touchait beaucoup, sa plume et sa façon de voir les choses ...
Vu que ce sont lettres de Charlie le style d'écriture est assez particulier au début. Met au bout de 80 pages environ il prend son envol et l'écriture devient parfaite. Oui c'est le mot, parfaite. Certains passages me donnaient les larmes aux yeux alors qu'il n'y avait rien de bien triste. Juste la plume de Charlie qui me touchait beaucoup, sa plume et sa façon de voir les choses ...
Charlie est "pas raccord", il ne pense pas comme les autres, il n'a jamais eu beaucoup d'amis et souffre beaucoup de la perte
de sa tante et de son meilleur ami. Mais un secret enfoui en lui le
ronge petit à petit. Bien entendu on le sait à la toute fin et ne
comptez pas sur moi pour vous le révéler, si on le sait avant de le lire autant ne pas le lire car vous ne verrez plus Charlie et ses lettres de la même manière. Mais cette fin est dés
plus inattendu, j'ai dû relire le passage pour être sur d'avoir bien
compris. Je suis allé sur internet pour être sur et j'ai vu que les personnes étaient aussi choqués
que moi. Déjà que je m'étais attaché et pris d'affection à Charlie,
cette fin m'a fait passer par beaucoup d'émotions. Je voulais l'aider,
le réconforter, oubliant que ce n'était pas un ami mais un
"simple personnage littéraire". La fin m'a fait fondre en larme, elle
m'a hanté toute la nuit et j'y pense tous les jours depuis ma lecture.
Malheureusement la fin est dès plus réaliste, des choses qui arrivent tous les jours, des choses dont beaucoup de personnes souffrent en silence.
-
-
Sam et Patrick m'ont aussi beaucoup plus, surtout Sam que j'ai trouvé très touchante. Patrick est plus ... ouvert. Ca ne m'a pas déplus, mais je ne suis pas trop dans son délire ^^ Mais tous les deux sont des amis parfaits pour Charlie.
Les deux frères et soeurs ont d'autres amis qu'ils vont faire connaitre à Charlie. Une bande d'ami va naitre, lui qui n'avait jamais attiré l'attention sur lui va enfin faire partie d'un groupe d'ami.
Je pourrais continuer à vous parler de ce livre, mais je ne vais pas risquer de vous gâcher votre lecture. Quitter Charlie et sa bande d'ami m'a fait affreusement mal, j'avais presque l'impression de faire partie de l'histoire. Ce livre est un livre magnifique, ce livre est un coup de coeur comme j'en ai pas eu depuis bien longtemps, un livre poignant et effrayant de réalisme.
Les +
Je me suis pris d'affection pour tous les personnages, choses rare pour moi. Que ça soit Charlie, Sam, Patrick, ses amis, son prof, sa soeur et le reste de sa famille. Ils m'ont tous convaincu.
L'histoire, les découvertes qu'il faisait
La fin qui fait qu'on ne lira jamais plus le livre de la même manière.
Le film qui est tout aussi bien que le livre, un énorme coup de coeur aussi! Et bravo à Logan et Emma, ils étaient parfaits!
J'ai très envie de le lire et de voir le film (hélas il ne passait pas dans les cinémas toulousains !)
RépondreSupprimerOui malheureusement :(
SupprimerJ'ai découvert le film, il est extra ! http://pralinerie.blogspot.fr/2013/01/le-monde-de-charlie.html
RépondreSupprimerOui il est magnifique. Je l'ai déja vu 3 fois ^^'
Supprimer3 fois!!!
SupprimerJe suis du même avis que toi sur tout.
RépondreSupprimerLa plume de Charlie est touchante, prenante, bouleversante. Tout comme son histoire.
J'ai rarement été touchée comme je l'ai été à la lecture de ce roman.
Une perle que je place dans mes livres préférés sans hésiter.
<3 <3 Et tout ça grace à toi :P
SupprimerBon, c'est décidé, je l'achète dans la semaine.. lol
RépondreSupprimerJe pensais que tu aurais mis ce livre dans la catégorie coup de foudre ^^ (à moins que tu n'en es pas ^^)
Bisous mon crouton ♥
Héhé vraiment hate de savoir ce que tu en penses!!
SupprimerNon j'ai pas de catégorie coup de foudre ^^
Bisous !
Ah la la on voit que tu es accro à cette histoire ! J'adore totalement ton avis !! On ressent vraiment tout ce que tu as ressenti et ressens encore pour ce livre !
RépondreSupprimerFranchement je te remercie pour tous tes tweets etc car du coup j'ai pu voir le film plus rapidement que prévu sinon je ne l'aurais peut être même pas encore regardé xD ♥
De rien, heureux qu'il t'ai plu ! Ce film est... Woooow :)
Supprimerje l'ai acheté à cause de toi...
RépondreSupprimeret mon porte feuille dans tout ça hein ??
Bon ok je l'achète demain ! x)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai "liké" ta page depuis peu sur facebook et j'ai donc pu comprendre que tu avais, à priori, aimé le monde de Charlie. J'ai moi-même vu le film puis lu le livre et bien sûr j'ai complètement adoré les deux.
J'ai donc eu envie de lire ta chronique qui, je dois le dire, m'a transcendée. On sent à travers chacun de tes mots à quel point tu as aimé ce livre et tu as su exprimer tout ce que j'ai pu moi aussi ressentir pendant cette lecture. Je voulais donc te féliciter pour cette superbe chronique, et dorénavant je vais suivre ton blog de près =)
Bonne soirée
Merci beaucoup pour ce mot, ça me touche beaucoup. En espérant te donner envie de lire bien d'autres livres ^^
SupprimerBonne semaine et bonne lecture !