30 nov. 2014

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilege perdu



*****
Titre : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu
 -
Auteur : Chris Colfer
 -
Genre(s) :  Jeunesse, Fantasy
-
Pages : 414
 -
Ma note : 15/20 
-
***** 
Résumé :
 Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Avis :
 Le pays des contes est le premier tome d'une trilogie. Je l'ai reçu à Noel dernier de la part de Caroline qui savait très bien que ça me plairait. D'ailleurs tout le monde m'a dit que ce livre était fait pour moi. Donc résultat concluant ou non ?

Ce premier tome raconte l'histoire d'Alex et Conner, des jumeaux qui un jour vont recevoir un livre de contes de la part de leur grand-mère. Étant fan de contes grâce aux nombreuses lectures que leur faisait leur défunt père, Alex va récupérer le livre avec joie.. Jusqu'à qu'ils y tombent dedans et découvrir le pays des contes. 

J'ai le chic pour lire des livres ou une fois terminé, je me dis « Ça va pas être facile de le chroniquer celui-là ! ». Je n'arrive pas à me faire un véritable avis sur ce roman, mais peut-être que l'écriture de cette chronique m'aidera à trancher. Pourquoi je n'y arrive pas ? Car d'un côté j'y trouve des défauts, mais d'un autre côté, ça y donne un certain charme, surtout étant un livre jeunesse.

Donc commençons par l'univers. Un univers partagé en différent royaume (une carte très précise est disponible) ou chaque « princesse » possède un morceau de terre portant un nom qui lui convient. Royaume charmant, Royaume Endormi ... bref vous comprendrez le système. L'histoire se passe une fois que tous les contes que nous connaissons se sont déroulés. Blanche Neige est reine, Cendrillon est marié et va avoir un enfant, Raiponce est sauvé.. Toutes se connaissent et c'est un véritable plaisir les quelques fois ou les fameux personnages que l'on connait tant, se réunissent.

Mais le danger rôde quand même. La belle-mère de Blanche neige s'est échappé et va mettre des bâtons dans les roues des jumeaux qui tentent de trouver différent objet pour pouvoir exaucer un vœux pour pourvoir rentrer chez eux.

Chaque chapitre se déroule dans un royaume différent, malheureusement j'ai trouvé ça trop « rapide », ça fait trop étape et surtout trop facile. Mais ça permet de mieux connaitre le pays, de faire connaissance avec tous les lieux et personnages pour une suite qui s'annonce certainement plus captivante. MAIS, et la est mon problème, est-ce vraiment un défaut ? Car à mes yeux c'est justement un charme du livre, c'est voulu. Ca reste un livre jeunesse et au final ça passe plutôt bien pendant la lecture. Donc à mes yeux c'est un défaut, mais ça dépend tout simplement des personnes. Pour moi c'est un charme du livre, mais un charme un peu trop utilisé.

Les personnages sont stéréotypé, la sœur intellote, le frère qui ne fait rien en cours et qui fait des répliques à tout va.. Et le pire c'est que ça marche. On prend plaisir à les suivre, mais surtout on est aussi impatient qu'eux de découvrir les prochains personnages des contes. Des personnes qui peuvent vraiment changer des contes (le petit Chaperon Rouge ^^) et qui peuvent même nous surprendre.

Malheureusement j'avais deviné la fin bien avant la moitié du roman, du coup un peu frustré de ne pas avoir eu vraiment de surprise à la fin. Mais comme pour le découpage du livre dit plus haut, est-ce vraiment un défaut pour ce livre ? .. Dur a dire. Mais je pencherais plutôt pour un oui, je pense que cette « surprise » aurait pu être amenée plus discrètement. On se doute trop vite de la fin.

Le style d'écrite lui est parfait pour le public visé. Bien écrit, des touches d'humour.. un style qui parlera à tout le monde.

C'est donc une très agréable lecture. Avec quelques défauts certes, mais qui selon les personnes, feront le charme du livre. Si vous avez des enfants, frères, soeurs, ou que comme moi vous avez encore et toujours votre âme d'enfant. Alors je vous le recommande chaudement !



Les +
Un univers qu'on a toujours révé de découvrir

Un jolie style d'écriture
Les -
Un peu répétitif



4 commentaires:

  1. C'est un énorme coup de coeur pour moi ce livre <3

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL mais je n'ai pas forcément envie de le lire tout de suite..

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome ^^
    Par contre, le second m'a assez déçu.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais lu en VO et ç'avait été une bonne découverte, je pense le lire le 2ème l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...