2 nov. 2014

Double chronique N°6


Comme toujours quand j'ai des livres ou je n'ai pas grand chose à dire (et pas mal de retard :P) je vous fais un article double chronique! Qui sera exceptionnellement non pas en double mais en triple chronique !


Lundi Couscous

Un jour, on trie les livres… et ensuite, les hommes ?

« Le petit train des quatrièmes s’est formé. Je frappe à quelques dos au hasard.
- Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et... vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon... hé ! vous m’écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l’hexagone, du territoire national... la patrie ! Vous n’avez pas vu ? Ils n’ont pas vu. »


Avis :
Un livre qui m'intriguait mais sans plus, dans la même veine que Mon Americain. Cette collection "collège" ne parle que d'histoires de collégien sur différent thème assez important (différence, racisme ...). J'ai trouvé le principe de l'histoire très bien trouvé même si je n'ai pas été embarqué plus que ça dans cette petite histoire. Une fin assez prévisible, aucun personnage attachant .. Mais il se lit quand même facilement et sans dégout. Il plaira certainement plus au public visé.

Note : 13/20

                 

                                         King Games


Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?


Avis :  J'ai adoré le mangas, j'avais hâte de lire le roman original. L'histoire est toujours aussi palpitante, par contre j'ai trouvé le roman moins choquant que le mangas. Peut-être car on ne voit pas toutes les morts ou qu'on a justement pas les images pour imaginer les scènes de mort. Mais même au niveau du style d'écriture, on retrouve un ton jeunesse absent du mangas. J'ai aimé les différences entre les deux supports, qui finalement se complète, une fin différente, des morts différentes .. Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2 qui sort très prochainement! Malheureusement la saison 2 du mangas ne prend fin qu'en 2015, je vais donc attendre pour me lire le second roman.

Ma note : 20/20



                                                  Les Alastars, tome 2 : Le dragon de Cristal

Sur le continent d’Aéra, rien est simple à présent… Luttant contre le joug de Mortor, terrible demi-dieu qui règne sur tous les royaumes, les elfes tentent de survivre. Se laissant guider par son instinct, Aldérian, prince héritier de l’Athyclas se lance dans une quête désespérée pour sauver son peuple. Rejoint par les elfes aquatiques et les sirènes, il sent renaître un nouvel espoir. Mais cela sera-t-il suffisant pour vaincre Mortor ? Et si un autre ennemi pointait à l’horizon ?

Avis :
J'avais vraiment bien aimé le premier roman que j'avais même relu en attendant le second. J'ai un peu (trop) attendu avant de lire ce second tome et malheureusement je suis resté totalement en dehors du bouquin. En plus de ne plus rien comprendre, le fait d'installer de nouveaux personnages et donc de quitter les personnages que j'adorai ne m'a pas vraiment séduit. Je ne pense pas que ça soit un mauvais livre, si je n'ai pas accroché c'est certainement dû à l'écart du moment de lecture entre les deux tomes. Du coup je pense que dans un avenir pas si lointain, je me les relirais pour pouvoir apprécier pleinement le 3eme et dernier tome de la trilogie sortie il y a peu.

Note : 10/20


2 commentaires:

  1. King's Game me tente beaucoup. ça a l'air assez sanglant. Pour les deux autres je m'en passerai...

    RépondreSupprimer
  2. King's Game m'a largement moins convaincu que toi... Mais, la fin me donne bien envie de lire la suite quand même ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...