5 mai 2014

Contes des royaumes, T1 Poison et T2 Charme

*****
Titre :  Contes des Royaumes, tome 1 : Poison
 -
Auteurs : Sarah Pinborough
-
Genre(s) : Romance, Contes
 -
Pages : 222
 -
Ma note : 16/20
-
*****  
Résumé :
 Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

  
                    *****
Titre :  Contes des Royaumes, tome 2 : Charme
 -
        Auteurs : Sarah Pinborough
-
       Genre(s) : Romance, Contes
 -
                Pages : 255
 -
             Ma note : 20/20
-
                 ***** 
Résumé : Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.




Avis : (C'est une chronique qui parle des deux premiers livres) Pourquoi avoir acheté ces livres? Car les couvertures et l'objet livre en lui-même (couverture rigide) me faisait de l'oeil. Mais je n'étais pas sur du tout d'aimer pour deux raisons : j'aime les réécritures assez proches (dans un sens) du conte original, je n'aime pas quand la seule ressemblance avec le conte original, soit seulement le titre. Et vous me connaissez, je ne suis pas romance. Et finalement ... J'AI ADORE !

Poison raconte l'histoire de Blanche-Neige, cette jeune princesse que sa belle-mère déteste par dessus-tout car elle est plus belle qu'elle. Elle va faire appel au chasseur pour y prendre son coeur mais rien ne va se passer comme prévu.
Dans Charme c'est l'histoire de Cendrillon qui veut à tout prix se rendre au bal organisé pour trouver la futur reine du royaume. A l'aide de marraine la bonne fée, elle va pouvoir s'y rendre grâce aux chaussons ensorcelées ... Mais une fois de plus, tout va dégénérer.

 Premier point positif : La première moitié des bouquins est "assez" proche de l'original. Du moins on retrouve le même fil conducteur que les contes originaux. La ou l'auteur rend le tout captivant, c'est qu'elle introduit les personnages de Poison dans Charme. Finalement Charme n'est pas qu'une réécriture de plus, mais bien la suite de Poison. Elle a fait en sorte que les contes se rejoignent pour ne faire qu'un. Et rien que ça j'y dit chapeau! Il fallait avoir l'idée de se faire trouver tant de personnages dans une histoire commune. On est censé le comprendre que très tard dans le livre, mais personnellement j'avais compris dés que les personnages en question arrivent.

Dans Poison la narratrice principale est la reine. Mais on va au plus profond d'elle (ça fait pervers dit comme ça non?), on comprend pourquoi elle en veut à Blanche-Neige. Cette dernière est rarement narratrice, on va surtout du côté de la Reine ou du Chasseur. Dans Charme c'est Cendrillon qui est presque toujours la narratrice, même si on a parfois d'autres personnages, mais je ne peux pas vous dire qui .. hum ^^

Les personnages sont différents des contes originaux. Blanche-Neige est plus rebelle, plus "libre" dans tous les sens du terme. La reine est rendue plus "humaine", et le chasseur plus "bébête". Dans Charme Cendrillon est ... comment dire. La première chose qui me vient en tête quand je pense à elle s'est "Quelle cochonne! " pour rester polie. Dés qu'elle a un moment, hop on glisse sa main dans sa culotte (un peu d'exagération bien entendu, mais l'idée est la ^^). On est loin de la Cendrillon qui avait tout d'une princesse. Sa belle-sœur, Rose, est aussi plus humaine, elle a même réussi à me toucher.


Et que dire de la fin, DES FINS ! Celle de Poison je l'avais vu venir, ou du moins j'avais imaginé cette fin mais je ne pensais pas que l'auteur aurait osé le faire! Surprise, rire et empressement de lire le second après avoir terminé le premier. Puis arrive la fin du second ... que je n'avais pas vu venir. Grand moment de rire, de stupéfaction, de choc, de tout ce que vous voulez! Alors ça je ne m'y attendais pas. L'auteur a le chic pour détruite l'image qu'on se fait des contes.

J'ai envie de vous parler de pleins d'autre chose, mais ça serait vous spoiler. Les livres sont assez courts donc ça serait dommage. Je peux juste vous dire que j'ai préféré le second même si Poison reste très bien et que vu la petite énigme que nous donne l'auteur au dernier chapitre, j'ai hâte de lire le 3eme et dernier tome de cette trilogie, qui lui sera consacré à la belle aux bois dormant !

Poison, et surtout Charme ont été lu en lecture commune avec Charlotte en direct via skype. Un super moment de partage! Merci !

Les +
Une écriture à la fois proche et éloignée des contes.
Des personnages délirants
Une écriture fluide et entrainante.

Les -
Un petit moment de pause au milieu de Poison.

13 commentaires:

  1. J'ai vu pas mal de chroniques négatives sur Poison mais pas mal de positives sur Charmes. je crois que je me laisserai bien tentée !
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement je pense que beaucoup sont passé à coté du gros plus de cette réécriture ^^

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir ces réécritures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aprés les avoir lu on ne voit jamais plus BN et Cendrillon comme avant :P

      Supprimer
  3. Bon, ils me tentaient déjà avant grâce aux couvertures, mais avec cette chronique c'est sur Je les veux!! ;-)
    Merci Crouton ! ;-)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un moment que les réécritures me font de l'œil, celles-di ont l'air super pour commencer ! Je savais pas qu'on pouvait les lire comme livre unique, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement les histoires sont liée à une "grande" histoire, il veut mieux les lire en ordre ^^

      Supprimer
  5. Même avec tes avis (bien que très marrant ^^), ces livres ne me tentent pas ^^
    Ton commentaire sur Cendrillon m'a fait mourir de rire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ces couv' sont trop belles ! Peut-être que je me laisserais tenter =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai peur que ça ne soit pas de mon âge. Mais il me tente beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes vraiment mais vraiment envie de les lire tous les deux!! Ils sont dans ma wishlist en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ta chronique tu me donne envie de continuer la série j'avais un petit doute car j'ai eu un avis plus mitigé sur le tome 1

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...