18 févr. 2014

Double chronique N°4



Vous commencez à avoir l'habitude, quand j'ai deux "petits" livres à vous présenter je fais un seul article pour les deux. Vu qu'ils sont petit, j'ai pas énormément à dire dessus, donc je préfère faire bref que de trop parler pour finalement tourner en rond pour combler le vide.



Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?


  Avant de considérer lire "Mais qui cela peut-il être à cette heure?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?


Avis : Depuis que j'attendais un nouveau livre de Lemony Snicket ! J'ai adoré les orphelins Baudelaire, surtout la seconde moitié qui est moins linéaire que la première. Mais le tout était original et captivant. Donc le premier tome de sa nouvelle saga donne quoi? Et bien je dois avouer que je l'ai moins apprécié que le premier tome des orphelins. L'intrigue n'est pas folichonne, les personnages non plus. Le style d'écriture est différent des orphelins, je l'ai trouvé plus jeunesse et avec moins de jeux de mots. Dommage c'était une grande qualité de sa première saga! Et surtout, Lemony est un personnage des orphelins Baudelaire, ce livre raconte son enfance. J'attendais donc plus de clin d’œil à la saga, chose qui arrivera certainement par la suite. J’espère ! En bref : une saga qui doit encore faire ces preuves.



                                        Le petit prince
 


J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! " 
- Hein! 
- Dessine-moi un mouton...

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
 -
Avis : J'avais lu ce livre au primaire, mais je n'en avait aucun souvenir. J'étais même allé voir la pièce de théâtre, qui m'a laissé qu'un seul souvenir : une personne assise par terre avec pleins de fourchette et d'autre couvert autour de lui. Oui je sais c'est bizarre, c'est peut-être même pas le même spectacle maintenant que j'y pense ... xD Donc que dire de ce livre, c'est court, c'est mignon. Trés bien écrit, avec de superbes illustrations. Le personnage du petit Prince est attachant, on aurait presque envie de le consoler quand il pleure. Après je pense que c'est un livre "pour adulte", les plus jeunes ne comprendrons pas forcement toutes les facettes du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...