1 oct. 2013

Robopocalypse

*****
Titre :  Robopocalypse
 -
Auteurs : Daniel H. Wilson
-
Genre(s) : Science-fiction
-
Pages : 438
 -
Ma note : 16/20
-
*****  
Résumé :
 Un éminent scientifique a mis au point une intelligence artificielle qui dépasse de loin toutes ses espérances. Ce qu’il n’a pas prévu c’est que cette IA, un simple ordinateur à première vue, estime que l’homme est nocif pour la planète et a donc décidé de l’éliminer en utilisant le réseau à sa disposition : toutes les machines électroniques de la vie quotidienne mais aussi militaires….
Le livre se présente sous la forme de témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants, recueillis avant, pendant et après l’attaque des robots. Une simple machine à glace, une poupée pour enfants, des voitures, des téléphones portables, toutes les machines se dérèglent et se mettent à tuer les gens partout dans le monde. Mais l’humanité est résistante et plus intelligente que ce que croit l’IA…




Avis :
Avant de commencer je dois vous avouer que j'avais complètement oublié cette chronique. Ca fait donc plus d'un mois que j'ai terminé ce livre et déjà que je n'étais pas inspiré pour la chronique juste après l'avoir terminé ... alors 1 mois après.. ^^'

Archos, un ordinateur qui se considère lui-même comme "parfait" décide de mettre fin au règne de l'homme sur la planète. Car chaque espèce finie un jour par s'éteindre pour laisser place à une nouvelle espèce, plus évolué. Et les robots sont devenus parfait.
C'est alors que commence la grande guerre.

Le livre est découpé en plusieurs parties, l'avant guerre, le moment ou tout se déclenche, puis pendant et à la fin de la guerre. Chacune de ces parties ont plusieurs chapitres avec chacun un narrateur différent qui a donc droit à un chapitre par partie (vous suivez?). On a donc des personnes totalement différentes, enfant, femme, homme, geek ... On doit avoir 9 ou10 narrateur qu'on suit du début à la fin de la guerre. Le lien entre eux ? Il arrive à la fin du livre. Car comme le dit Cormac Wallace (la personne qui raconte l'histoire grâce à des enregistrements vidéo) en début et fin de chapitre, tout est important et chaque chapitre raconte un moment déterminant pour la guerre.

Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire est toute la première partie. Il se passe de petites choses, rien de grave a priori, un simple dysfonctionnement de quelque robots qui deviennent tueur, ou des jouets qui veulent s'en prendre aux enfants .. Oui la première partie a un côté très noir mais affreusement réaliste. On se dit qu'on n'est pas loin d'en arriver là et quand on y réfléchit ça fait peur !

Puis Archos décide de passer à l'action et en une seule seconde, tous les robots et engin électronique ne veulent qu'une seule chose. Tuer l'homme. Les voitures, robots d'intérieures ... tous deviennent des tueurs fous. Une seule solution pour les hommes, fuir dans les forêts là où les robots ne peuvent aller. Sauf qu'Archos a décidé de faire évoluer les robots. N'ayez pas peur, je ne vous raconte pas tout car ce livre vous réserve de grande surprise. Des scènes qui vous laisseront bouche bée, qui vous pétrifiera (Archos me donnez des frissons dès qu'il apparaissait), des scènes forte en émotion ou les personnages savent qu'ils n'ont aucune chance.

Des personnages multiples et varié, mais qui ont tous un but, mettre fin à cette guerre et survivre. Ils vont se découvrir eux-mêmes et on va prendre un grand plaisir à les suivre dans cette lutte. Je me suis attaché à certains, qui les pauvres ont eu un sort terrible. Du coup je ne vais pas dévoiler qui j'ai aimé ;)

Malheureusement une fois que la guerre commence j'ai senti un trop plein d'action (milieu du livre) qui m'a un peu perdu. Heureusement l'auteur à un style d'écriture assez fluide (même si parfois un peu compliqué dans le côté technique) mais j'ai donc eu une baisse de mon rythme de lecture à ce moment-là. Mais la fin a remonté mon envie de lire et c'est une fin palpitante et remplie de surprises que nous a servi l'auteur !

Ce livre est donc une très bonne découverte. Une sorte de pochette surprise comme on offre aux enfants. Ou chaque chapitre nous réserve sont lot de surprises, son lot de stupéfactions. Et oui, les robots sont loin d'être bête! Je vous le conseille, même si vous n'aimez pas la science fiction ;) (et je me rends compte que finalement j'ai bien parlé :P)

A savoir que le film sort au ciné en 2016 (S'il n'est pas encore repoussé) réalisé par Steven Spielberg ! Vraiment très curieux de voir le résultat ..


Les +
Réaliste
Vous aurez votre lot de surprises
Des personnages variés

Les -
Un milieu trop centré sur l'action

4 commentaires:

  1. Tiens, je n'avais pas entendu parler du livre ^^
    Il a l'air intéressant,je me laisserai ptet tenter un jour où je n'ai plus rien à lire ^^

    Est-ce que l'histoire a un vrai côté réaliste ou ce n'est que le début qui colle à une réalité?

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais ton avis avec impatience!
    Je vais peut-être me le procurer bientôt. Ouille, mon porte-monnaie va se prendre encore un coup =/

    RépondreSupprimer
  3. Tu as réussi à titiller mon intérêt en plus, j'adore quand il y a beaucoup d'action dans ce genre de livres.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...