21 oct. 2013

Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos

*****
Titre :  Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos
 -
Auteurs : Morgan Rhodes
-
Genre(s) : Fantasy
 -
Pages : 438
 -
Ma note : 19,5/20
-
*****  
Résumé :
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.
Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d’Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa soeur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s’enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d’un ancien charme, que certains croient être seulement une légende… Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d’une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une « élue » aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique lueur d’espoir, elle peut aussi devenir l’arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.
-
LA GUERRE APPROCHE… CHOISISSEZ VOTRE CAMP

Avis :
J'ai flashé de suite sur ce livre quand j'ai vu la couverture. L'intrigue me tentait bien, et en plus ça fait longtemps que je n'avais pas lu de pur fantasy. Je me suis donc lancé !

« Le dernier royaume » raconte histoire de Mytica, un continent divisé en 3 royaumes. Les plus riches, Auranos, dans le sud. Au centre le royaume pauvre, Paelsia, et dans le Nord Limeros un royaume plus riche que Paelsia, mais ou le roi fait régner l'ordre par le sang. Un jour Cleo, la princesse d'Auranos va se rendre à Paelsia, son futur marié imposé va tuer un pauvre paysan. Le frère de ce dernier a décidé de venger la mort de son frère. Ce meurtre va créer une polémique et les deux royaumes, Limeros et Paelsia vont décider de déclarer la guerre à Auranos ... Mais le roi de Limeros a soif de pouvoir.

Ce livre contient de nombreuses histoires. On suit 4 personnages. Cléo, la princesse d'Auranos qui s'en veut de n'avoir rien fait pour éviter le meurtre et qui commence à se rendre compte qu'elle a de la chance de vivre dans ce royaume riche. Jonas, le frère de la victime, dans sa quête pour venger la mort de son frère. Mais il va vite se rendre compte que ça prend des tournures assez graves. Et Lucia et Magnus, princesse et prince de Limeros. Elle, cache un lourd secret, lui, subit les folies de son père en essayant de ne pas le décevoir mais il est aussi et surtout amoureux de sa propre soeur ... Chose impardonnable dans son royaume.

Ne vous inquiétez pas, on sait tout ça dans les premiers chapitres, le livre nous réserves beaucoup de surprise ! Beaucoup de retournement de situations, l'auteur nous mène en bateau et on se dit « MINCE ! Je ne l'avais pas vu venir !». Sans compter les morts ... D'habitude on sait qui va mourir dans les livres fantasy, dans le dernier royaume ce sont justement les personnages qui dans un livre classique aurait survécu jusqu'à la fin, qui meurent. Du coup vous imaginez notre surprise à chaque fois. Mais où veut nous mener l'auteur ?

Elle a un style captivant, elle a construit un univers intéressant mais qui reste pourtant très mystérieux. On ne sait pas grand-chose finalement sur ces royaumes et la magie, même pour les personnages c’est quelque chose de très abstrait. Le livre mise tout sur l’intrigue, il y en a beaucoup mais on ne se perd jamais. Il y a peut-être quelque point à éclaircir, comme pour la magie ou je n’ai pas tout compris. Mais je pense que ça sera mieux expliqué au moment voulu dans le prochain tome.

Les personnages, qui est souvent un problème dans la fantasy, qui est qui ? Et bien pour une fois, je n'ai pas été perdu une seule fois. Tous les personnages sont bien différents et finalement il y en a pas énormément. Ce qui permet de bien rester concentré. Mon personnage préféré est Magnus. Amoureux de sa soeur, il a peur de son père et fait tout pour y plaire, quitte à passer pour un monstre aux yeux de sa soeur. Mais les 4 personnages sont pour moi un peu pareil. Ils sont tous humains, ils font tous des erreurs, des mauvais choix qu'ils vont vite regretter. Et ce justement la que la dernière phrase du résumé prend tout son sens « Choisissez votre camps ». On suit l'histoire de 4 points de vues importants ... A nous de choisir qui des 3 royaumes a raison et qui a tort.

Il y a quelque scène « choquantes », comme des égorgements ou éventrement. Peu détaillé je vous rassure, mais selon les personnages ça peut faire bizarre (une pensée pour le garçon de 11 ans à la fin qui m'a fait fondre en larme). Et parlons-en de la fin. Les 100 dernières pages sont une TORTURE. Je poussais des cris sur mon lit à cause des scènes chocs, puis je pleurais pour la mort de personnage dont je ne m'y attendais pas, puis je re crier, je faisais des bons sur mon siège en poussant des « Non non non noooon » ! Oui vous l'avez vu, les 100 dernières pages sont tout simplement ENORME. Dur de s'en remettre, on ne sait pas ce qu'il faut en penser, comment les personnages vont pouvoir s'en sortir ... Puis ça s'arrête en plein milieu d'une scène et on pousse un cri d'agonie car il faut attendre le T2.

Je préfère m'arrêter la, j'ai l'impression d'avoir rien dit tellement ce livre est captivant, bien construit, bien écrit, magique ... Même ceux qui ne sont habituellement pas fan de ce genre trouverons certainement leur bonheur. Un livre qui m'a transporté et qui passe de très très près du coup de cœur! Je n'ai qu'une chose à dire. Vivement le tome 2 !
Les +
Les intrigues, les surprises que nous a réservé l'auteur !
L'univers, l'utilisation de la magie.
Les personnages <3

7 commentaires:

  1. Super chronique !
    Je viens de faire une pause dans ma lecture et j'ai juste envie d'y retourner après ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Rooh tu spoiles pas mal, quand même >.< les gens ne seront pas étonnés de voir un meurtre et que Magnus est amoureux de sa soeur, c'est dommage ^^ parce que toi tu l'as découvert en lisant, mais pas eux :p
    Sinon, je suis d'accord avec toi, celui que j'ai préféré est aussi Magnus. Je pensais qu'il serait comme son père et finalement non !
    Vivement le tome 2 comme tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait ça dés les 2 ou 3 premiers chapitres! Puis le résumé officiel (ou tu as repris l'info sur Lucia sur le fait qu'elle est une enchanteresse et qu'elle est adopté) spoile bien plus, ça raconte la seconde partie ! Et non, je l'ai pas découvert en lisant, car justement beaucoup on décrit l'histoire en parlant du meurtre, c'est un peu l’élément déclencheur.
      Aprés ça dépend dans quel sens on prend l'histoire. Il y a tellement d'intrigue qu'on est obligé de parler de certaines choses et pas d'autres.

      Supprimer
  3. Ah oui on est vraiment très proche du coup de coeur !
    Je suis à une centaine de page et je suis déjà fan ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Plusieurs avis positifs sur ce livre, je sens que je vais bien me laisser tenter !!!
    Puis c'est clair que la couverture est plus que belle !

    RépondreSupprimer
  5. En théorie je ne me serais pas arrêtée sur cette lecture, mais vu ton billet enthousiaste, je le note sans hésiter !! :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...