26 sept. 2012

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

*****
Titre :  Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir
 -
Auteurs : J. Heska
-
Genre(s) : Contemporain
-
Pages : 214
 -
Ma note : 18/20
-
*****  
Résumé :
Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

Avis :
J'avais une grande envie de lire ce livre, il faut dire que la couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Et j'ai bien fait d'accepter l'ebook envoyait par l'auteur, car j'ai adoré !

Jérôme est quelqu'un de solitaire, il n'attire pas vraiment l'attention et se contente de sa sinistre vie (en plus il faut avouer qu'il n'a pas vraiment de chance ..). Il va vite se rendre compte que le monde contient les gentils et les "méchants". Les méchants sont les hypocrites, ceux qui se moquent de leur collègue de travail, ceux qui ne disent pas bonjour, qui ne disent pas merci ... Ceux qui font que le monde est de plus en plus triste.
Il va donc décider d'ouvrir une "organisation", le mouvement cimondisme, destiné à rendre le monde plus saint et surtout moins déprimant.

Pour commencer Jérôme est un personnage que j'ai adoré suivre. Sa copine se sert de lui, il n'a qu'un ami geek qu'il n'arrive pas toujours à cerner, ses collègue de travail ne lui parlent pas ... Il faut dire qu'il n'a pas vraiment de chance, il est toujours là quand il faut pas, il dit ce qu'il ne faut pas dire. Bizarrement pour ce côté-là je me suis reconnu, la malchance me connait!

 Mais il va découvrir que le monde contient les gentils et les méchants. Il va donc commencer le cimondisme avec l'aide de son ami Geek, Étienne. Il va faire des hiérarchies, les classer par genres pour pouvoirs passer à l'action plus facilement. Leur rôle et de faire subir aux "méchants" ce qu'ils font subir aux gentils. Leur faire honte, les vexer .. Dans le but de les faire réfléchir. Mais Étienne ne va pas pouvoir garder ça pour lui et il va commencer à en parler autour de lui. Le mouvement va grandir, s'intensifier et va devenir bien plus grand que ce que Jérôme avait imaginé. Pour finalement devenir ingérable pour lui.

J'ai beaucoup aimé suivre leurs actions, les réactions des personnages, la façon dont ils agissent pour leur faire passer le message. Et surtout voir comment le mouvement grandi et comment il devient incontrôlable. Ils ont vîtes des bases partout dans le pays et même à l'étranger. Jérôme se sent fragilisé et perdu. S'il avait fait ce mouvement c'était pour rendre sa vie moins fade, mais ça prend de trop grande proposition pour lui et va vouloir tout arrêter. Et si en agissant comme ça c'était lui le méchant?
-
 L'histoire est écrite de façon très fluide et surtout assez comique. Chaque chapitre commence par une citation concernant la vie comparée à autre chose, le tout est souvent très drôle et m'a bien fait rire. Ce qui fait qu'on a toujours envie de commencer un nouveau chapitre pour pouvoir lire une nouvelle citation. L'histoire en elle-même reste "sérieuse" même si c'est pris avec un ton très léger. Le message passe plus facilement et on se rend vite compte que le tout est effrayant de réalisme. Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser que ça pourrait être vrai, que c'est même peut-être en train de se réaliser qui sait?

Le personnage est Jérome est un personnage qui m'a fasciné, remplit de doute et de solitude, il a tout pour être un personnage que j'adore. Il va devenir leader malgré lui et devenir chef d'un mouvement qui le dépasse. Il est accompagné de son ami Etienne, le petit geek de l'histoire qui parait sans intérêt et fictif au premier abord, mais qui va devenir la révélation de l'histoire. Un personnage qui va prendre forme petit à petit, qui va se découvrir et prendre de l'assurance. 

Ce livre est donc proche d'être un coup de coeur. Une fois terminé on en sort bouleversé, le réalisme de l'histoire m'a frappé et m'a laissé dans le doute. La plume de l'auteur m'a plu, l'humour m'a conquis, les personnages m'ont surpris.. Un livre que je conseille fortement :)

Merci à l'auteur pour sa confiance et cette superbe découverte! 

Les +
Le style d'écriture
L'histoire prit d'un ton léger, mais surprenant de réalisme
Les personnages

Les -
Un peu répétitif au début, mais ça change vite.

3 commentaires:

  1. Ayé ! Je suis intriguée !^^"
    Je ne connais ni le titre, ni l'auteur, mais j'avoue que l'idée de cette histoire me branche bien :)
    (En prime, j'adore le titre :P )

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ce livre à sa sortie et j'ai adoré l'histoire, les personnages ainsi que l'intrigue.
    J'adore le style simple, vif et percutant, drôle aussi, même très drôle. Dès le début je me suis revue... dans mon ancienne boîte (même si moi j'ai eu la chance d'éviter l'open-space), les mesquineries, l'ambiance "maternelle" (côté âge mental 3 ans des collègues) etc. Je me suis même demandé si on avait pas bosser dans la même entreprise lol

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur avec ce livre !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...