4 sept. 2012

Fondation Deus, Tome 2, partie 1 : Sans limite

                                              
*****
Titre :  Fondation Deus, Tome 2, partie 1 : Sans limite
 -
Auteurs : P.A. Francioso
-
Genre(s) : Fantastique
-
Pages : 352
-
Ma note : 20/20 
-
*****  
Résumé :
Douze années ont passé.
Muray, jeune garçon de treize ans, se retrouve prisonnier de la Fondation Deus. Qui croire, qui écouter, lorsque l’on n’a plus de repères, plus de famille, et que l’on découvre une part de nous-même jusque-là inconnue?
De nouveaux élèves, de nouveaux professeurs, et quelques anciens… les visages ont changé, mais les règles sont toujours les mêmes… La Fondation est prête à vous accueillir une deuxième fois. 
Et vous, êtes-vous prêts à y retourner? Venez ouvrir d’autres portes. Entrez! Entrez dans le royaume des mutants!

Avis :
Une question me chamboule, pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire ce livre? J'avais adoré le premier tome et celui-ci fut aussi bien, même mieux ..
-
 Muray se retrouve seul chez lui, mais peu de temps après un étrange homme vient le kidnapper. Il se réveille dans une salle blanche avec plusieurs jeunes de son âge. Ils vont vite apprendre qu'ils sont des mutants et qu'ils vont devoir passer plusieurs mois dans cette étrange fondation. Mais Muray sens que quelque chose se passe, que quelque chose se prépare au plus profond de la fondation ... 

WHAOUU! Voilà mon état général en lisant ce second tome. Dans ce tome deux on oublie Eloi et les premiers mystères lancé dans le précédent volume, ici c'est une toute nouvelle histoire et de nouveaux personnages qui sont les héros. L'histoire se déroule 12 ans après celle d'Eloi. Qu'est il devenu? Les créatures de la nuit sont elles toujours là? On n'en sait rien. Car dés le début on comprend qu'on va tout reprendre à zéro. De nouveaux kidnappings, une nouvelle entrée à l'école. Et on revit de nouveaux le moment de stress dans la salle blanche, la visite de l'école, les présentations et explications des professeurs. Donc bien entendu vous allez me dire "A quoi ça sert de le lire si c'est un copié collé du premier tome mais avec de nouveaux personnages?". C'est justement là que l'originalité fait son apparition. 

Oui on reprend le premier tome, avec les cours, les apparitions inattendu des pouvoirs (qui sont l'énorme point fort du roman mais j'en reparlerais plus tard) etc. Mais c'est vu d'une autre manière, l'auteur rajoute "de petites choses", rajoute des situations qui ne se sont pas passés dans le premier tome qui font que l'on comprend mieux le but de la fondation. L'auteur va plus en profondeur dans ce qu'il avait commencé dans le premier tome et on reste souvent bouché bée.

Eloi et ces amis avaient découvert certaines choses sur la fondation, vu que l'on repart à zéro Muray ne sait donc rien de tout cela. Il va donc découvrir, de son côté, certains secrets sur la fondation qui font que pour le lecteur certaines choses se mettent en place petit à petit ... Même si l'on reste toujours dans le flou le plus total. Car oui le mot "mystère" prend tout son sens quand on lit cette saga. On ne peut s'empêcher de se poser des questions et à s'imaginer la suite.
-
Le livre est riche en rebondissement, dans le premier tome on apprenait que chaque élève parlaient une langue différente et pourtant ils se comprenaient tous. Dans ce tome on apprend qu'ils viennent tous de périodes différentes. C'est donc un mélange de coutume qui se met en place. Les adolescents du futur vont parler de leur vie, des ordinateurs, films et autres objets du futur que certains élèves n'avaient jamais osé imaginer. Mais ils ne feront que l'imaginer vu que quoi qu'il arrive, ils ne connaîtront jamais le futur dont on leur parle ... Bien souvent les chapitres se terminent sur une scène choc. Le livre est parsemé de scène à vous faire ouvrir la bouche en grand et à vous dire "Non il n'a pas osé!". Et bien si, il ose. Des scènes qui vous mettent mal à l'aise, qui vous glace le sang et vous donne des frissons rien qu'en y pensant. 
-
Comme dit plus haut le gros point fort du livre sont comme pour le premier tome, les scènes ou les pouvoirs apparaissent. Ils arrivent toujours quand on s'y attend pas et c'est un vrai régal de lire ces scènes! Il se produit toujours des phénomènes étrange où le lecteur est scotché à son livre. Car oui l'apparition des pouvoirs peut provoquer la mort de l'élève. Un exemple? Imaginer qu'un élève ait le pouvoir de créer le feu, il ne sait pas contrôler son pouvoir et va sans faire exprès se faire bruler de l'intérieur, voir même bruler un de ces camarades. Donc imaginer quand une telle scène se déroule en plein réfectoire ou au milieu d'un couloir devant tout le monde ... Des scènes que j'attends toujours avec impatience au cours de ma lecture!
De plus dans ce tome Muray n'est pas le seul narrateur, ces amis et certains professeurs deviennent narrateur. Pour une fois de plus, allez plus au fond des choses et revivre certaines scènes par les yeux de certains personnages.

L'histoire est mise de côté durant la première partie pour laisser le lecteur découvrir la multitude de personnages qui s'offrent à lui. Puis l'histoire commence et le nombre de questions que l'on se pose augmente de plus en plus. Mais ce tome 2 est la partie 1! Donc juste au moment fatidique, bam! Ça s'arrête au milieu de la scène et c'est à suivre dans la partie 2 du tome 2. Une fin un peu brutal, mais palpitante qui annonce un tome 2 totalement différent de ce que l'on a lu jusqu'à présent.

J'ai adoré suivre les personnages, comme pour le tome 1 chaque personnage est différent les uns des autres et chacun n'est pas figé dans sa personnalité. Certains "méchant" change, évolue au fur et à mesure que l'histoire avance. Ça fait du bien de voir des personnages qui ne sont pas ancré dans leur rôle de départ!

Oups, je me rends compte que la chronique est assez longue, et pourtant j'ai l'impression de ne rien avoir dit, de ne pas avoir fait passer toutes les émotions par lesquels je suis passé... Si vous voulez lire une saga jeunesse fantastiques et mystérieux, une saga qui va vous glacer le sang par moment, vous faire rire puis vous stupéfiait au moment où on s'y attend le moins, alors la Fondation Deus vous attend. Mais attention de ne pas vous y perdre..

Les +
Les personnages
L'intrigue
Les mysteres

Merci à l'auteur pour avoir fait un "Comm'Auteur" (parler du livre avec l'auteur en même temps que je progresse dans ma lecture) avec moi durant toute ma lecture! 



2 commentaires:

  1. Tu m'as convaincu, je le veux!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis sur le livre, je suis content que Sans Limite - Première partie t'ait plu !

    A très bientôt, alors, pour un Comm'auteur sur la seconde partie de Sans Limite...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...