3 nov. 2015

U4 : Yannis

                                                        
*****
Titre : U4 . Yannis
-
Auteurs : Florence Hinckel
-
Genre(s) : Science Fiction, Jeunesse
-
Pages : 401
 -
Ma note : 17/20

***** 
Résumé :
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...

Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...

Avis : 
 Une saga en 4 tomes,  écrite à 8 mains. Chacun un personnage, une histoire qui au final n’en fait plus qu’une. Pas d’ordre précis de lecture. Rien que ça, ça a suffi à me donner envie. Quand j’ai reçu le tome de Yannis, j’ai pas pu cacher ma joie. Moi qui voulais tellement le lire !

Un terrible virus a tué tous les adultes et enfants de notre monde. Seuls les adolescents ont survécu à cette terrible épidémie. Yannis a perdu toute sa famille, mais va décider de quitter Marseille pour se rendre à Paris. La bas un rendez-vous est donné par un joueur de son jeu RPG préféré. Ce joueur confirme pouvoir remonter le temps le 24 décembre, retourner à l’origine du virus. Et y mettre fin.

OUI. Ce livre avait tout pour me plaire ! Et il m’a plu ! Cette ambiance de fin du monde est drôlement bien faite. La première partie se concentre sur Yannis et son voyage en solo. On se rend vite compte que le livre va être très sombre et qu’on ne va rien nous épargner. Lui et son seul ami, son chien, vont découvrir que certains adolescents veulent imposer leur loi. La peur les rend fous et ils doutent de tout le monde. (et je dois avouer que j’avais toujours plus peur pour son chien que pour lui.. hum ^^).

Dans la seconde partie, il va s’allier avec Stéphane et une histoire plus traditionnelle, sans grande originalité, va commencer. Inutile de vous dire que j’ai préféré la première partie que j’ai trouvé plus original, plus addictive que la seconde. Peut-être car la première partie appartient « entièrement » à l’auteur ? Mais je ne crache pas sur la seconde partie qui reste quand même très bonne. C’est juste que j’ai trouvé ça plus commun.

On sent à chaque moment les doutes, les peurs de Yannis. Il va devenir ami avec Stéphane et tous deux sont totalement perdus. Ce rendez-vous est-il vrai ? Est-ce un piège ? Que vont-ils devenir ?  Que lui cache Stéphane ? Que vont leur réserver la prochaine ville ?  Car oui chaque ville, chaque arrêt marque une étape dans leur aventure. Chaque ville a géré ces problèmes à leur manière, et bien souvent, ils n'acceptent pas les intrus. Mais à chaque fois de nouvelles informations leur parviennent, sur la vérité. Et s'il y avait finalement encore un espoir ?

Yannis est un personnage que j'ai adoré. Il a un grand cœur, il pense avant tout à ses amis et à son chien, qu'à lui. Malgré tous les problèmes qu'il traverse, comme les fantômes de sa famille qu'il voit apparaitre à plusieurs reprises, il va tout faire pour se battre pour pouvoir les retrouver. Stéphane m'a, je dois l'avouer, un peu tapé sur le système pour rester poli. Comme je l'ai dit sur Twitter, j'ai eu l'impression qu'elle avait ces ragnagnas durant tout le livre. Avoir un caractère comme ça devrait être puni par la loi ! (^^).  On rencontre brièvement Jules et Koridwen , si elle ne m'a pas du tout plu d'après ce que j'en ai lu (un problème avec les filles de cette saga ?), j'ai totalement adoré au personnage de Jules ! Il me semble bien mystérieux et j'ai très hâte de découvrir son histoire. Ça sera certainement le prochain tome de la saga que je lirais.

Un autre point que j'ai trouvé étrange et qu'on voit Stéphane durant plus de la moitié du bouquin. Donc la question que je peux me poser et que gagnera-t-on à lire son tome ? On connait tout le plus gros, à part l'histoire de son père, je ne vois pas ce que je peux apprendre de plus dans son tome.. A voir si j'en apprends un peu plus sur elle dans le tome de Jules.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai adoré son style d'écriture et il est certain que je lirais d'autres livres de sa plume. Ce premier tome que je lis de U4 est donc une réussite, à la fois sombre et captivant. J'ai  hâte de découvrir le tome de Jules.


Les +
Une super idée
J'ai adoré le personnage principal

Les -
Les deux personnages féminins ne m'ont pas franchement convaincu, le prochain que je lirais sera certainement le tome consacré à Jules.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré Yannis aussi <3 (et Happy ! :P)

    Concernant Stéphane, comme j'ai commencé par lire le tome qui lui est consacré, elle ne m'a pas paru insupportable dans ce tome-ci mais justement, connaître déjà son passé et son histoire aide à s'attacher au personnage je pense.
    J'avais peur aussi de lire les moments où ils se retrouvent et de les trouver redondant mais finalement, comme c'est le point de vue d'un autre perso, j'ai trouvé que ça donnait un autre sens à ce qu'ils vivent et qu'il était intéressant de pouvoir comparer =)

    Il me reste Jules et Koridwen à lire (mais comme Koridwen m'a agacé dans les deux tomes que j'ai lu, je pencherai d'abord pour lire Jules)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...