17 oct. 2015

Gaspard des profondeurs

                                                        
*****
Titre : Gaspard des profondeurs
-
Auteurs : Yann Rambaud
-
Genre(s) : Fantastique,
-
Pages : 304
 -
Ma note : 18/20

***** 
Résumé :
Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond!

Avis :
Je voulais ce bouquin depuis sa sortie, j'ai profité de rencontrer l'auteur lors de la comédie du livre à Montpellier pour me le prendre et le lire presque de suite.  

Gaspard, bientôt 13 ans, décide un beau jour de fuguer pour retrouver son père qui travaille loin de la. Depuis qu'il est parti, il va découvrir un nouveau monde dans ces rêves mais ce monde va laisser des traces dans le monde réel ..  Et si ce n'étaient pas des rêves ? En chemin il va découvrir Honoré, un compagnon de route qui lui compte voir la mer.

Ce livre est à première vu un livre jeunesse. Il est vendu comme telle, est souvent classé dans les rayons jeunesse .. Et pourtant. A mes yeux, donner ce livre à un enfant de 10 ans c'est bon pour le traumatiser pendant de longues semaines. Tout comment bien, on découvre deux personnages attachants, une histoire efficaces, un monde imaginaire féérique avec un petit côté sombre (ne me demandez pas pourquoi, mais à cause de la couverture impossible pour moi de m'imaginer le monde « imaginaire » que nous propose l'auteur. J'imaginais tout en ombre chinoise comme sur la couverture.) mais petit à petit, quand les jeunes adolescents commencent à grandir du à leur aventure, tout commence à se noircir. Tellement qu'un passage assez noir vers la dernière partie du bouquin a presque réussi à me faire peur. Sans compter la toute fin .. Bref ce livre est plus pour les ados / jeunes adultes que pour les enfants, à moins que vous vouliez les faire pleurer et cauchemarder :P

Les personnages sont attachants. Même si j'ai eu un peu de mal avec le pourquoi de la fugue de Gaspard, j'ai adoré suivre son parcours initiatique. Puis il y a Honoré. Ce personnage est fabuleux ! Drôle, touchant .. Il m'a vraiment ému. C'est le genre de personnage qui fait à lui seul le charme du livre, le pourquoi du "Je veux terminer ce livre !" !

On en vient au style d'écriture, qui pour un livre jeunesse est plus travaillé que la moyenne (Attention, je ne dis pas que les livres jeunesses sont mal écrit, mais simplement que bien souvent le style est adapté aux lectorats.). Mais j'ai préféré les passages dans notre monde que dans les « rêves ». J'ai trouvé ça plus fluide, les moments dans l'autre monde était un peu plus brouillon à mes yeux. Mais rien qui nous empêche de savourer notre lecture. 

C'est donc un livre que j'ai beaucoup aimé, ou l'on suit deux jeunes adolescent qu'on voit évoluer, grandir au fur et à mesure de leurs aventures.  Beaucoup de poésie, d'humour, de féérie. Aussi et surtout une histoire d'amitié. C'est tellement rare que je me devais de le souligner. Oui l'amitié peut faire pleurer, oui l'amitié peut nous bouleverser autant que des histoires d'amour. Et ça, Yann Rambaud l'a bien compris.

Les +
L'histoire d'amitié
Honoré !!!

Les -
Du mal à rentrer dans le coté fantastique.


5 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air pas mal du tout. J'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air très chouette ,très doux et poétique, je vais y regarder de plus près :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très très envie de le découvrir ! J'aime bien la façon dont tu en parles :p

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire qui a l'air très belle et qui me tente bien =)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui m'intéresse beaucoup mais j'avais peur de tomber dans le "trop jeunesse" donc ton avis me réconforte beaucoup :-) Du coup, je pense me l'acheter assez rapidement !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...