31 août 2015

Les neuf gardiennes des arts



                                   

*****
Titre : Les neuf gardiennes des arts
-
Auteurs : Rachel Berthelot
-
Genre(s) : Fantastique
-
Pages : 280
 -
Ma note : 20/20

***** 
Résumé :
Beth Stockwell a 20 ans, vit au Nord des USA, va à la Fac. Une jeune fille adepte de littérature Fantastique et Fantasy, berçant son quotidien par des aventures extraordinaires et des épopées médiévales... Son existence banale, auprès de sa mère veuve, satisfait pourtant cette amoureuse des livres qui s'évade à leur lecture. 
Jusqu'au jour où Beth se rend à l'Island's Books, librairie du centre-ville de Davenport, et y rencontre les Blackstone. Adrian et sa sœur Jennifer vont d'abord intriguer la jolie rousse, puis, peu à peu, modifier sa vie...



Avis :
Pour commencer, un grand merci à Rachel pour m'avoir permis de découvrir son livre en avant-première. Je suis très touché par son geste, surtout que j'attendais avec hâte de lire son livre. Il faut savoir que j'ai lu le livre en Mars 2013, quand le livre était encore prévu en deux parties, du coup je n'avais lu que le « tome 1 ». A l'époque j'avais écrit une chronique sans pouvoir la poster sur le blog. Finalement, début 2015 j'ai eu la chance de pouvoir le découvrir dans sa version « intégrale » comprenant les deux parties en un seul tome. Et voici enfin ma chronique !

Beth, 20 ans, est une grande lectrice de livres fantasy et de tout ce qui touche à l'imaginaire. Un jour où elle se rend comme à son habitude dans la bibliothèque l'Island's Books, elle va rencontrer une jeune femme et son frère, Jennifer et Adrian. Tous deux vont changer la vie de Beth à jamais en lui apprenant la vérité sur sa véritable nature. Elle est une Mystica, une des neuf gardiennes des Arts... 

Le livre se compose en deux parties. La première nous raconte la rencontre entre Beth et ses deux nouveaux amis. Comment les liens vont se tisser et comment, bien entendu, elle va se rapprocher d'Adrian. Cette première partie peut sembler longue mais est obligatoire pour le développement de l'histoire. Mais vu qu'il n'y a pas de fantastique dans cette partie je commençais à me demander s'il allait vraiment il y en avoir d'ici la fin.

Puis Beth apprend la vérité, révélation que je ne vous dévoilerai pas sinon vous n'aurez plus aucun intérêt à lire le livre. Mais cette révélation, et tout ce qui en suit comme le monde imaginaire et la façon dont le fantastique est utilisé dans l'histoire, m'a renversé. Un mot me vient quand je pense à ça : originalité. Ça laisse le lecteur rêveur, on ne voit plus les auteurs de la même façon après cette lecture. L'action et le fantastique sont peu présents (même si quand le fantastique se pointe j'avais des étoiles pleins les yeux, je veux que ça soit vrai!) !

Le style d'écriture est d'une fluidité stupéfiante, ça se lit tout seul. Comme vous le savez je ne suis pas fan des livres d'amour ou des scènes centrées sur la romance entre deux personnages, je suis toujours moyennement convaincu et ça ralentit le texte plus qu'autre chose. Pourtant ici, les pages se tournent toutes seules, ces moments ne m'ont pas du tout gêné. Au contraire, j'ai trouvé que ça apporte un plus aux personnages, ils ne seraient pas les mêmes sans ça ... Les personnages sont attachant, on y croit, ils sont réalistes. Tellement rare dans un livre fantastique qu'il faut le souligner!

Ce livre est loin de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Un livre à la fois contemporain, romantique et fantastique. Un drôle de mélange qui m'a tout de suite convaincu. Puis arrive la fin, fin qui dans un livre fantasy laisserait place à 15 tomes supplémentaires avec de grandes batailles et de nombreux morts. Mais dans ce livre, on s'arrête là. Car l'histoire que nous raconte l'auteur depuis le début prend tout simplement fin à cette scène. 
Ou alors simplement pour faire rager les lecteurs (la connaissant, c'est certainement ça).

L'histoire m'a plu, l'originalité du roman m'a conquis, la plume de l'auteur plaira au plus grand nombre. Ce livre est un petit bijou que j'ai dévoré et que je vous recommande chaudement !

Les +
Surprenant, laisse rêveur. Et si ... ?
Addictif
Simple mais efficace

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...