15 janv. 2015

Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres


*****
Titre : Malenfer, tome 1 : La foret des ténèbres
 -
Auteur : Cassandra O'Donnell
 -
Genre(s) :  Jeunesse, Fantasy
-
Pages : 215
 -
Ma note : 1720 
-
***** 
Résumé :
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier


Avis :
Il y a des livres qui n'ont rien d'extraordinairement original , rien de très spécial et qui pourtant, arrivent à nous captiver et nous faire passer un superbe moment en compagnie de ces personnages. Malenfer en fait partie.

Malenfer est le nom d'une forêt magique, destructeurs, tueuse, qui avance petit à petit en direction de la maison de Gabriel et Zoé, deux enfants habitants seul dans leur maison en attendant que leur parent reviennent avec un sorcier censé les aider. Pendant ce temps, ils vont se découvrir eux-même, mais aussi découvrir les secrets de l'équipe enseignante de leur école.

 On va commencer par ce qui est pour moi le seul gros problème du livre (comme ça on est débarrassé !). Malenfer. Cette forêt promet mille et une surprise, j'attendais beaucoup d'elle. Au final elle n'est que (très) secondaire. On parle beaucoup des affaires de l'école et très peu de la forêt. Un peu au début, un peu à la fin et c'est tout, elle n'est jamais présente. Je pense bien que c'est voulu, que ce tome met plus en avant les personnages et l'univers et que Malenfer sera bien plus présente dans les prochains tomes, mais je peux m'empêcher de trouver qu'elle m'a un peu manqué ^^

Mais le manque de Malenfer ne nous prive pas de plaisir ! Le livre s'attaque à une histoire que je ne pensais pas trouver en lisant ce livre. J'ai adoré suivre ces deux frères et soeurs dans leur « enquête » aux abords de l'école. Les voir évoluer, se découvrir eux-même certains dons qu'ils n'imaginaient pas. Beaucoup de questions restent sans réponse et j'ai déjà très hâte de me procurer la suite.

Les personnages sont très attachants. Un grand frère protecteur, une petite soeur qui a besoin de son frère mais qui d'un certain côté, joue aussi le rôle de protectrice. Les amis tous différents, dont un qui est fait pour agacer les personnages. Mais quand on y pense, c'est surement le personnage le plus réaliste et le plus conscients des problèmes.

Vous l'avez compris, c'est un livre « simple », mais qui fait son boulot. L'histoire plaira aux plus jeune (le livre est vendu comme un livre de Fantasy à partir de 9 ans) mais aussi beaucoup aux plus vieux (dit celui qui en a 22) qui découvriront plusieurs clin d’œils à de célèbres œuvres littéraires (Bilbo le Hobbit par exemple, un passage m'a même fait penser à Harry Potter. ). Le tout avec un style d'écriture et un rythme juste parfait pour ce genre de roman. Bref un excellent cocktail pour plaire à tout le monde.

Les +
Un univers déjà captivant.
Une écriture fluide
Vivement la suite !!

Les +
Ou est Malenfer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...