13 avr. 2014

Boys don't cry

                                           
*****
Titre :  Boys don't cry
 -
Auteurs : Malorie Blackman
-
Genre(s) : Drame, Contemporain
-
Pages : 286
 -
Ma note : 20/20
-
                                                                             *****  

Résumé :
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...




Avis :
Depuis que tout le monde parle de cette auteure, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre Boys Don't Cry. J'ai entre chiens et loups dans ma PAL, mais j'étais plus tenté de commencer par celui çi. Et je ne le regrette pas le moins du monde !

Alors qu'il attend impatiemment le facteur pour savoir si oui ou non, il ira à l'université où il rêve d'entrer avec sa petite amie, on sonne à sa porte. Impatient Dante va ouvrir la porte et se rend compte que c'est Mélanie, une fille avec qui il a eu une brève aventure il y a presque deux ans et qui a quitté la ville sans laisser de nouvelles. Elle a un bébé avec elle. Il pense à du baby-sitting mais non, elle lui révèle que c'est son bébé. Elle lui laisse le bébé durant 30 minutes le temps d'aller lui acheter des couches, mais ne reviendra pas.

Par ou commencer? Déjà ma première surprise est qu'on entre dans le vif du sujet dès le début. Premier chapitre il se retrouve seul avec le bébé sur les bras. Second chapitre, seconde surprise, on est du point de vue d'Adam, son frère. On a donc deux points de vues différents, et vu ce que vie Adam, on comprend vite que son histoire prendra une certaine place dans le roman. Pour mon plus grand bonheur.

Dante est désemparé, perdu. Que faire de "cette chose" qu'il refuse d'appeler par son prénom? La faire adopter? Appeler les services sociaux? Elle va ruiner sa vie, il devait aller à l'université, mais il va devoir s'occuper de sa fille .. Heureusement son père va lui faire comprendre qu'il va tout faire pour l'aider. Son père et lui vont donc retisser des liens, perdu avec le temps. Mais comment s'occuper, aimer, considérer comme sa fille cette enfant qui finalement, n'est peut-être même pas la sienne? Dante est perdu, dévasté. Il n'arrive plus à s'imaginer un futur, ce bébé qui est arrivé dans sa vie est comme une chaine, une barrière qui lui interdit d'avancer dans sa vie et de vivre ces rêves.

Ce livre est un pur concentré d'émotion. Il y avait longtemps que je n'avais pas ressentis autant de choses en lisant. Beaucoup de tristesse et de compréhension avec l'histoire de Dante, son rapprochement avec son père qui m'a beaucoup ému et sans oublier l'histoire de son frère qui m'a beaucoup touché, révolté, surpris ... J'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois, j'ai pleuré plusieurs fois. Que ça soit de tristesses, de joie ou juste car c'est tout simplement beau.

La plume de l'auteur est juste parfaite pour ce genre de livre. Pas trop de description, juste ce qu'il faut pour captiver le lecteur. Des dialogues percutant, qui laisse la bouche ouverte et surtout et je crois que c'est ça le pire dans ce livre. Beaucoup de réalisme. Tout semble réel, tout pourrait nous arriver. Et c'est justement pour ça que Boys don't Cry est effrayant de réalisme, que ça soit l'histoire de Dante, du père ou d'Adam.


Et que dire des personnages? Dante, Adam leur Pére ... Les 3 sont attachants. Dante, totalement perdu par ce qui lui arrive. Qu'est ce qu'il doit faire de ce bébé? Sans compter qu'il se remet petit à petit en cause, sur son comportement, sur ces liens avec son père. "Père", il doit se faire à ce mot, mais c'est si difficile pour lui ! Il est perdu et le lecteur ressent tout ce qu'il ressent. Adam est totalement perdu lui aussi, perdu dans ces sentiments, dans sa tête. Mais personne ne s'en occupe, car le bébé est plus important.

Beaucoup d'émotion, beaucoup de larmes (j'ai failli mourir deux fois de déshydratation. Et une troisième en écrivant cette chronique, voilà pourquoi je termine ma chronique :P), beaucoup de réalisme. Ce livre est bouleversant, je ne peux que vous le recommander. C'est un gros, gros coup de cœur. Le genre du livre qui retourne notre petit cœur, ou on en sort en larme mais avec un grand sourire. Le livre parfait <3

Livre lu en lecture commune avec Chloé de Livres and cie! En charmante compagnie donc ^^ Son avis ICI

Les +
TOUT !

Les -
Un petit épilogue en plus aurait était top ^^

5 commentaires:

  1. Tu m'as donné encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je serais passé totalement à côté de ce titre si tu ne l'avais pas chroniqué :-)
    Je le note donc en tête de liste pour mes prochains achats, car tu en parles si bien que ça me donne très envie de le lire ! Merci de cette découverte ;-)
    Bon dimanche, Crouton !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui m'avait beaucoup plu =D

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as convaincue là =)

    Très jolie chronique !!

    RépondreSupprimer
  5. La plume de Malorie Blackman est une merveille, j'ai aimé chacune de ses œuvres et il me tarde la sortie de son prochain roman, en France en avril 2015 :)
    Merci pour cette jolie chronique pleine d'amour pour ce beau livre ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...