30 oct. 2013

3 en 1

Aujourd'hui article hors du commun! En effet je vais vous parler de 3 livres reçu, qui ne sont pas des romans. Il s'agit de 3 livres documentaires ! Je n'ai pas mi de photos de l’intérieur de livre pour ne pas les retrouver de partout. Mais je les présentes (2 livres sur 3) dans cette vidéo




*****
Titre :  Le ciel à l’œil nu (2014)
 -
Auteurs : Guillaume Cannat
-
Genre(s) : Documentaire
-
Pages : 135
 -
Ma note : //
-
*****  
Le principe du livre est de pouvoir admirer les spectacles que nous offres le ciel à l'aide du livre. C'est une sorte d'agenda ou tous les évènements visibles à l'oeil nu sont répertoriés. Je ne peux vous parler que de l'objet livre vu que le livre se déroulant en 2014, je ne peux juger des infos qu'il contient. Surtout que j'ai évité de le lire pour tout découvrir au fur et à mesure. C'est donc un livre qui a un format classique. Je pensais que ça serait un grand livre (de collection?) avec beaucoup d'images. Finalement ce sont beaucoup de schémas expliquant comment voir les phénomènes, un peu déçu par ce point là. Mais le plus important reste les infos qu'il contient et que je ne vais pas tarder à découvrir !
Je ne note donc pas le livre pour le moment.

______________




*****
Titre :  Le grand livre qui explique TOUT
 -
Auteurs : Clive Gifford
-
Genre(s) : Documentaire
-
Pages : 160
 -
Ma note : 15/20
-
***** 



Un livre que j'ai vraiment bien aimé qui répond à beaucoup de questions. Comment la terre s'est elle formée? Comment se forment les fossiles? Quand se produisent des illusions d'optique? Qu'est-ce qu'une centrale nucléaire? Comment a-t-on construit les pyramides? 5 questions des 5 dossiers du livre. Vous voyez que le livre touche un peu à tout, ce qui est un grand point positif, après les superbes illustrations bien entendu. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire même si j'ai trouvé que certaines informations donné n'étais pas assez bien expliqué. Certaines informations nous sont donné en prenant en compte que l'on a déjà des acquis sur le sujet ... Donc quand on lit l'explication, on n'est pas plus avancé que ça! Lisez-le avant de le lire avec vos enfants, neveux, petits-enfants ... pour vous préparer aux éventuelles questions qu'ils pourraient vous poser! Car oui, une fois qu'on l'a lu on a envie d'en savoir encore plus.

______________




*****
Titre :  La terre comme vous ne l'avez jamais vue
 -
Auteurs : Collectif
-
Genre(s) : Documentaire
-
Pages : 192
 -
Ma note : 20/20
-
***** 


Et voilà un joli coup de cœur !J'ai totalement adoré ce livre. Le principe est de nous présenter 80 cartes du monde avec chacune un sujet. Prédateurs du monde, espèces menacées, pauvreté, alphabétisation, connexion internet, merveille de l'antiquité, naufrages ... Il y en a pour tous les goûts ! Chaque carte nous montre par exemple, ou se sont passés les naufrages les plus mortels, la date, la cause. Ou encore et c'est une chose qui m'a vraiment marqué (et c'est justement pour ça que je conseille fortement ce livre pour les plus jeunes (accompagné d'un adulte!)), que l'on a une chance formidable de vivre en France. Car sur la plupart des cartes on s'aperçoit que la France est quand même bien calme, surtout grâce à sa richesse.
Je pense que c'est vraiment un livre à lire avec les plus jeunes pour leur faire découvrir le monde et tout ce que subissent certains pays, mais aussi les merveilles qui s'y trouvent. Bref un gros coup de cœur !


Concernant mes neveux et nièces : C'est sans appel, ils ont adoré les illustrations du grand livre qui explique tout, mais ils ont adoré découvrir le monde de multiple façon grâce à La terre comme vous ne l'avez jamais vu. Ils étaient choqués de voir que certains pays manquaient tant d'eau, de nourriture, qu'il y avait tant d'espèce d'animaux qui disparaissent ... Bref ils l'ont adoré !


1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...