20 sept. 2013

Mon Américain

*****
Titre :  Mon Américain
 -
Auteurs : Jean-Paul Nozière
-
Genre(s) : Contemporaine, Jeunesse
-
Pages : 109
 -
Ma note : 15/20
-
*****  
Résumé :
 "Pourquoi un Américain débarque-t-il dans notre quartier, dans notre collège à mauvaise réputation ? Un mystère troublant qui sera suivi de beaucoup d'autres..."


Avis :
Et voici un tout (tout, tout) petit livre qui peut être lu en trente minutes, une heure maximum. Et oui il fait 100 pages, écrit gros et il est destiné à un public jeunesse vu qu'il fait partie de la collection "mes années collège".

Marina est en 4eme, dans un collège qui possède une assez mauvaise réputation. Jérémie, un américain va arriver en cours d'année. Il a un comportement bizarre et Marina est persuadé qu'il cache quelque chose. Mais quoi?

Ce petit roman jeunesse a certes rien d'original ni rien de vraiment marquant. Le style d'écriture est simple et les personnages n'ont rien de vraiment attachants. Pourtant j'ai pris plaisir à lire cette histoire. Pourquoi? Car certaines scènes m'ont fait sourire. Comme l'arrivée de Jérémie qui m'a beaucoup plu, ou la réaction des parents de Marina face à cette étrange "Americain".

L'histoire se développe bien entendu très rapidement et je dois admettre que la fin m'a surpris. Bien entendu je savais qu'il cachait des choses, mais je ne m'attendais pas vraiment à ça. Et je fais partie des rares personnes qui ont été émus par les dernières pages. Je suis ressortie frustré de ma lecture, je voulais que ça continue, je ne voulais pas une fin comme ça!

Je regrette qu'une chose, c'est que comme toujours le con de l'histoire s'appelle Kévin. Moi j'appelle ça du harcèlement :P  Donc vous l'avez compris, il y a des clichés, comme toute bonne lecture jeunesse qui se respecte. Mais le livre étant petit ça passe facilement et ça ne m'a pas du tout gêné.

Ce fut donc une lecture agréable que je recommande vivement au plus jeune et à ceux qui aimerais se lancer dans le monde le la lecture. Du coup, j'ai hâte de lire les autres livres de cette collection.

Merci aux éditions Nathan pour cette découverte !


Les +
Court (Pour ceux qui n'aiment pas lire ou qui justement, aimerez débuter)
Une intrigue qui donne envie d'en lire plus

Les -
Trop court pour ceux qui comme moi, aiment lire.


2 commentaires:

  1. Salut crouton :-)
    je suis un petit peu déçue car en lisant ta chronique je découvre qu'il s'agit d'un tout petit livre jeunesse, j'avais vu passer cette couverture sur ton profil fb et j'avais tout de suite accroché, je la trouve géniale et je m'attendais à une histoire de malade (tu vois ce que je veux dire) :-D

    Mais bon,il n'est pas pour moi mais il trouvera certainement son public.

    Bisous et bonnes futurs lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce soit mon type de lecture ^^ Dommage car les américains, moi j'aime bien :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...