23 août 2013

Nature extrême

*****
Titre :  Nature extrême

Auteurs : Yves-Marie Clément
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 299
 -
Ma note : 10/20 
*****  
Résumé :
Lors d'un voyage dans la forêt canadienne à proximité d'une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s'égarent. Ils croient d'abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. Des plantes les encerclent pendant leur sommeil ; des insectes se mettent à grouiller autour d'eux ; des marmottes leur mordent les mollets…

Bientôt, ils doivent se rendre à l'évidence : la forêt a décidé qu'ils ne s'en sortiraient pas vivant ! Et l'aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre…

 Avis :
J'ai repéré la couverture (moins flash en vrai que sur la photo) de loin dans la librairie. Le dessin m'a bien plu, le résumé m'a intrigué. Voila quelque chose qui pouvait être vraiment surprenant et sympathique à lire. Si seulement l'idée était bien exploitée ...

Cinq jeunes se retrouvent seul dans une forêt alors que le reste de la colline sont partis pour cause de risque de forts orages. Ils vont trouver refuge dans la cabane où ils étaient censé séjourner. Mais ils vont vite se rendre compte qu'il se passe des choses anormal dans cette forêt ... Et si la forêt avait décidé qu'ils ne s'en sortiraient pas vivant?

Quelle idée super, on peut faire beaucoup de choses avec ça! Je m'attendais à être surpris, à avoir peur car il faut l'avouer, la couverture nous laisse promettre quelque chose d'angoissant. Vous allez peut-être dire que je m'attendais à trop, mais non au contraire. Je savais que ça resterait un simple livre jeunesse, mais je m'attendais quand même à être un minimum surpris par l'intrigue, ou du moins, que l'idée soit mieux exploitée.

Car oui, la forêt est "vivante", et il va se passer des choses bizarres. Ils vont se faire attaquer par des ours, chien, le temps va même si mettre. Mais je n'ai pas ressenti de véritables angoisses, que ça soit moi ou les personnages. Tout va tellement vite qu'on n'a pas le temps de stresser, dommage c'est ce que je recherchais en lisant ce livre.

Et surtout, c'est la façon dont le récit évolue, la tournure que prend l'intrigue. On est censé être surpris je présume, mais personnellement j'avais un grand sourire sur les lèvres en me disant "non, l'auteur n'a pas osé" ... et bien si. Quel dommage! L'idée donnée dans le résumé me plaisait tellement! Une idée qui bizarrement et comme le 3/4 du livre, me laisse penser qu'il y a des influences de films "d'horreur" américain. Vous savez ces films ou des jeunes se retrouvent isolé du reste du monde, ou bien entendu ils vont se séparer, découvrir des secrets qu'ils ne devraient pas découvrir. Et bien c'est exactement ce qu'il se passe dans se livre. Même la construction du récit, les fins de chapitre et les personnages m'y on fait penser.

Côté personnage je ne me suis pas attaché à eux. On a un peu les mêmes clichés que dans les films. L'intello qui va devenir le héros, le geek peureux, le black qui devient un boulet car il est blessé (et je rigole pas, c'est toujours le black des groupes qui se font avoir les premiers dans les films! Sauf quand il y a une blonde à forte poitrine ..). Seul le personnage le plus invisible du groupe m'a plu. Et encore si on l'avait un peu plus vu je suis sur qu'elle m'aurait laissé indifférent aussi.

Vous l'aurez compris, ce livre est donc loin du coup de cœur. C'est une lecture sympathique, mais il ne faut pas chercher plus. Je regrette vraiment, mais vraiment (!!) que l'idée soit partie dans tous les sens. Quelque chose de plus simple et donc plus stressant et oppressant pour le lecteur aurait été bien mieux.


Les +
Sympathique
L'idée était la ...


Les -
Mais mal exploité !
Trop influencé par les films d'horreur US

8 commentaires:

  1. Même sans ton avis, je ne l'aurais pas lu ^^ Dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Nul de dire du mal d'un livre comme ça. Si on aime pas on ne chronique pas, enfin si tu appelles ça "chroniquer" ...
    Bye bye ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir le droit de chroniquer un livre que j'aime ou pas. Je ne crache pas ni sur l'auteur ni sur son livre. J'explique pourquoi je n'ai pas aimé.
      Aprés si mes chroniques ne te plaisent pas tu peux aller voir ailleurs. Je fais ça pour le plaisir, mes chroniques sont peut-être "maladroites", mais je les fais avec le cœur et en étant moi même, et c'est le plus important.
      Bye bye ;)

      Supprimer
    2. En postant une chronique si, tu craches sur l'auteur. Surtout que tu marques n'importe quoi. Laisse la place à de vrais chroniqueurs, les chroniqueurs en carton font plus de mal qu'autre chose.

      Tu comprendras dans quelques années.

      Supprimer
    3. Bonjour Leslo,

      Je me permets de m’immiscer dans la discussion car en tant qu'auteur (même à mon niveau amateur), j'estime que le lecteur a tous les droits, quand il nous lit, y compris de ne pas aimer et de le dire. Tous les droits, sauf celui de nous diffamer en tant que personne. Or, je ne trouve pas que Crouton se soit attaqué à l'auteur ici, ni qu'il ait montré un acharnement malsain sur l’œuvre.

      Le droit de ne pas aimer (et de le dire ! ^^) fait même partie des droits imprescriptibles du lecteur. C'est Daniel Pennac qui le dit ;) http://rustrel.free.fr/lecteur.htm

      Bonne continuation,
      Cécile D.

      Supprimer
    4. (enfin, le droit en question n'est pas dans ceux de Daniel Pennac mais vous avez compris l'idée, je pense, et dans quel sens cela s'accorde avec le droit de Crouton de ne pas aimer et de dire pourquoi :))

      Supprimer
  3. J'aimerais savoir en quoi Crouton crache sur l'auteur exactement. Non parce qu'il ne dit nulle part "l'auteur est stupide, l'auteur est idiot, l'auteur ne sait pas écrire". Il ne faut pas confondre son avis sur le ROMAN et l'avis (qu'il ne donne pas, en plus !) sur la PERSONNE QUI A ÉCRIT LE ROMAN.
    Ici, il décrit son ressenti et son point de vue. S'il n'a pas aimé le livre, alors il se doit de le retranscrire tel quel en tant que chroniqueur littéraire. A quoi bon tenir un blog si c'est pour ne publier que des avis ultra positifs et mentir ?

    RépondreSupprimer
  4. A l'attention du troll nommé Leslo :

    Crouton n'a jamais prétendu être un chroniqueur, c'est juste un blogueur. Lui comme beaucoup d'autres n'avons pas la prétention de nous prendre pour de vrais chroniqueurs. Nous sommes justes des passionnés qui partageons nos ressentis sur des livres lus. Nous sommes entièrement libres de partager un avis qu'il soit positif ou pas.

    Leslo, je te plains franchement de n'avoir que "ça" à faire de ton quotidien : venir emmerder les gens. Surtout ne viens pas affirmer que tu commentes pour exprimer un avis. Car, entendons-nous bien, ton message n'est absolument pas un commentaire constructif. C'est tellement facile de "critiquer" les autres. Si tu "tiens" un blog, partages le lien qu'on puisse "voir" tes chroniques également.

    Bye bye comme tu dis. ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...