13 août 2013

Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 5 : Le brouillard

*****
Titre :  Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 5 : Le brouillard

Auteurs : Eric Simard
-
Genre(s) : Fantasy, jeunesse
-
Pages : 240
-
Ma note : 15/20 
*****  
Résumé :
L'Irlande est désormais aux mains des Fomoire, les guerriers de l'ombre. Retranchés sur une pointe de terre balayée par les vents, cinq héros se sont jurés de résister jusqu'à la mort : Eriam, sa jument Saol, Bran le fidèle cheval d'Anga, la tête du géant Crom Dubh et Dynn, le petit esprit de la nature.
Que peuvent-ils espérer face à une armée de colosses ?


Avis : J'ai supprimé un morceau du résumé (la première ligne) car elle dévoilait le dénouement du T4. Sans commentaire ..
Donc me voila arrivé à la fin de la saga du souffle de la pierre d'Irlande. Un voyage qui m'aura plu par moment, parfois lassé, laissé indifférent à plusieurs reprises, mais pourtant je pense que j'en garderais un bon souvenir.
Encore une fois avec cette saga, le livre étant assez court je ne ferais pas une grande chronique, surtout que c'est le T5 ET le tome final, donc autant être bref.

On se retrouve pour la dernière fois en terre d'Irlande en compagnie de Eriam et ces amis plus si nombreux que ça. Les derniers moment de la guerre sont arrivés.

On a la un tome plus épique et un peu plus mature que les précédents. Une fois encore, j'ai trouvé qu'il nous manquait un lexique pour s'y retrouver. On n'a pas forcement tout en tête (et on ne lit pas les tomes forcement à la suite) du coup on est vite perdu vu le grand nombre de personnages mythologiques. Dommage car ça nous empêche de bien profiter de notre lecture.


Le côté jeunesse est donc moins présente dans l'atmosphère du livre, mais toujours dans les agissements et parole des personnages. A des moments des envies de donner des baffes au personnage principal me démangeais.
Pour moi, une des choses qui m'aura le plus marqué dans cette saga est la découverte de l'Irlande. Que ça soit le pays en lui-même ou toute son histoire. L'auteur s'est permis d'inventer des choses, mais il prend soin de nous prévenir, ce qui est une bonne chose.

Une saga jeunesse bien sympathique même si je garderais surtout les deux premiers tomes en mémoire.


Les +
L’Irlande et sa mythologie

Les -
On s'y perd ... Il manque un lexique complet !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...