18 déc. 2012

Time Riders, tome 1

*****
Titre : Time Riders, tome 1
 -
Auteur : Alex Scarrow
 -
Genre(s) :  Jeunesse, Fantastique
-
Pages : 445
 -
Ma note : 13/20 
-
***** 
Résumé :

Ne jouez pas avec le temps...

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

Avis :
Time Riders, une saga que j'avais vraiment très envie de découvrir. Et c'est Enya qui me l'a offert lors d'un swap organisé en Juin 2012!

Le principe de base me plaisait beaucoup. Imaginez qu'un imprévu se passe dans le passé, le jour ou votre grand-mère et votre grand-père sont censé se rencontrer pour la première fois. Se seraient ils rencontraient un autre jour ? Comment aurait été le futur ?
Alors imaginez que quelqu'un bouleverse tellement le passé que notre présent est modifié lui aussi? Que toute notre histoire ai changé, que plus rien ne soit comme avant ...
C'est ce qui va se passer. Un inconnu va se rendre dans le passé et faire gagner la guerre à Hitler. Notre monde présent va totalement changer. Mais Liam, Maddy et Sal ont été sauvaient d'une mort certaine pour faire partie des Time Riders et garder l'Histoire intacte.

Malheureusement, ce qui aurait dû être pour moi le grand point fort du livre se trouve être ce qui m'a le plus déçu. Je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions quand je lis. Malheureusement avec ce genre de livre (retour dans le temps) il ne faut jamais trop s'en posé, car la déception arrive à grands pas. Et oui j'ai remarqué pas mal d'incohérences, comme par exemple (petit spoiler) :Il dit qu'il entraîne toutes les nouvelles recrues le jour ou Kennedy s'est fait assassiner. Ils empêchent le tueur « officiel » de le tuer, mais il se fait tuer par un autre tueur. Et il dit bien que s'ils s'entraînent ce jour la, c'est car y a un second tueur et que ça ne change pas le cours de l'histoire... Ok, mais pourquoi ils y retournent à chaque fois ? Le jour reviens toujours au début ? L'histoire avec le second tueur aurait dû être définitivement changé non ? 

L'histoire en elle-même est bien trouvé, même si je n'ai pas vraiment accroché à cause de la date de l'histoire. 1942, trop de mauvais souvenir du collège/lycée où on nous en a parlé en long en large en travers durant des années. Maintenant ça ne passe plus quel que soit le format. Mais le second tome parle du temps des dinosaures, hâte de voir ce que ça va donner ! 

Les personnages sont tous différents, venant tous d'époques différentes (futur, passé) il devrait y avoir beaucoup d'incompréhensions pour les personnages. Finalement j'ai eu l'impression qu'ils acceptaient beaucoup de choses sans vraiment savoir... Mais le récit s'étalant sur plusieurs semaines/mois, je me dis qu'il (car ça touche surtout Liam) a dû récolter des informations.

J'ai lu un livre y a plus d'un mois donc je m'arrête pas pour ne pas parler pour rien dire ou pire, dire ce qu'il faut pas. Malgré les points négatifs que j'ai mis en avant, Time Riders reste quand même un bon divertissement! 

3 commentaires:

  1. Contrairement à toi j'avais vraiment apprécié cette lecture mais je comprends les points négatifs que tu mets en avant dans ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi pour Kennedy, ce "détail" m'ait resté en travers tout le long et je le trouve encore maintenant illogique. Par contre, non, le passé n'est pas définitivement changé, il suffit de revenir un peu plus en arrière pour ne pas tuer le "vrai tueur" par exemple... Sinon le principe même de l'agende Time Riders ne fonctionnerait pas si l'on ne pouvait pas modifier le passé.

    RépondreSupprimer
  3. Oooohhh tu m'as assise...
    J'ai adoré ce livre !!
    Mais Crouton que t'est-il arrivé ???

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...