6 nov. 2012

Trackers, tome 1 : Glyphmaster

*****
Titre : Trackers, tome 1 : Glyphmaster

Auteurs : Patrick Carman
-
Genre(s) : Thriller, Jeunesse
-
Pages : 303
-
Ma note : 17/20 
*****  
Résumé :
Sur Internet, tout le monde laisse des traces. Méfiez-vous de ceux qui les suivent.
Adam Henderson est un petit génie de l'informatique. Depuis l'âge de neuf ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagée pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d'une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks, comme lui. Ensemble, ils fondent le groupe des Trackers. Leur objectif : tester les inventions d'Adam en détectant les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais les prouesses du garçon ne passent pas inaperçues sur la Toile, et bientôt le piège se referme, obligeant Adam à raconter son histoire... dans les bureaux de la police.
 -
Avis :
J'attendais avec beaucoup d'impatiente le nouveau Patrick Carman. J'ai adoré "Skeleton Creek", je ne pouvais donc pas passer à côté de "Trackers", qui reprend le principe de "Skeleton Creek", l'épouvante en moins.

Adam est un adolescent qui passe sa vie dans le caveau, endroit aménager pour lui ou il y entrepose tous ses gadgets électronique. Avec ces amis ils forment les "Trackers", un groupe qui teste les inventions d'Adams sur le terrain (test d'intrusion sur des sites par exemple). Mais un jour le Glyphmaster va le contacter lors d'une mission et lui proposer des énigmes ... 
-
La première chose qui m'a charmé en commençant le livre est que le livre n'est qu'une conversation entre Adam et un inspecteur. Ce dernier veut savoir ce qu'il s'est passé (et nous aussi d'ailleurs, on veut savoir pourquoi Adam se retrouve en interrogatoire, ce qu'il s'est passé, ce qui est arrivé aux Trackers ...) et va donc interroger Adam. Les passages narratifs sont donc racontés par Adam, souvent coupé ou commenté par l'inspecteur. Mais avant de savoir ce qu'il s'est passé, l'inspecteur insiste bien sûr le fait qu'il veut TOUT savoir. Tout depuis le début, depuis la création des Trackers.

On va donc apprendre comment s'est déroulé l'enfance d'Adam, comment il a rencontré c'est trois amis, comment ils ont créé les Trackers, comment le Glyphmaster la contacté et comment tout a basculé. Il faut partir du principe que Adam et l'inspecteur savent très bien pourquoi Adam est interrogé, ils ont connaissance du drame qu'il s'est déroulé. Mais nous non. On veut savoir, on essaye de comprendre ... Mais on patauge complètement et on fini par se faire nos propres films.

La conversation rend le livre plus vivant, j'aime beaucoup l'assurance qu'a Adam face à l'inspecteur. Le génie de l'informatique complète son interrogatoire avec des vidéos qu'il a postées sur son site internet. Il y a 9 vidéos au total plus quelques animations (on peut se rendre sur le site pour voir les vidéos qu'il a tournées lors de ses missions!). Malheureusement j'ai eu quelque problème avec le site, j'ai du regarder les vidéos sur mon téléphone portable. De plus, je n'ai pas trouvé de charme ni de grandes utilités aux vidéos. Ce qui faisait le charme des vidéos de Skeleton Creek s'est envolé (surement car l'épouvante a disparu), ce n'est pas la même atmosphère, pas la même façon de filmer, les vidéos ne sont même plus traduites. Je n'ai donc pas trouvé de réel intérêt à ces vidéos, dommage car ce qui était le point fort de Skeleton Creek se retrouve être le point faible de Trackers. A noter que pour les personnages qui ne veulent/ peuvent visionner les vidéos, les versions écrites se trouvent à la fin du livre.

A part ça, j'ai beaucoup aimé suivre Adam. Les personnages secondaires sont assez peu développé, mais étant expliqué via la discussion entre le héros et l'inspecteur, je trouve qu'on en sait bien assez sur eux. A noter que grâce aux vidéos on peut mettre un visage sur les noms, ce qui est assez bien pour un livre jeunesse du genre où il y a peu de description!
 
Un livre lu en une fois, assez court mais pas plus mauvais pour autant. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Adam et ses amis. Je regrette juste l'intérêt des vidéos qui laissent à désirer, en espérant qu'elles soient plus approfondies dans les prochains tomes!
 
Les +
Le personnage Adam qu j'ai beaucoup aimé
Les vidéos sont retranscrites à la fin du livre.
L’interrogatoire rend le livre orignal et plus vivant

Les -
Manque d'interet pour les vidéos
Un travail de traduction aurait était plus agréable ..

2 commentaires:

  1. j'ai bien aimé aussi, même si j'ai largement préféré skeleton !
    wahouuu j'adooore ton nouveau design !!
    ps : concours sur mon blog :p

    RépondreSupprimer
  2. Wow, le thème m'intéresse beaucoup ! ^^ J'aimerais bien le lire.

    Par contre, je n'aime pas tellement le coup des vidéos. J'ai découvert ce procédé grâce à Level 26, tome 1 et ça m'a freiné plus qu'autre chose ! D'autant plus que dans mon livre, il n'y avait pas la version écrite - contrairement à celui-là. :/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...