8 mars 2012

Les Landes d'Âmevignes, tome 1 : Le Pays des Morts

                                        

*****
Titre : Les Landes d'Âmevignes, tome 1 : Le Pays des Morts
 -
Auteurs : Anna Kendall
-
Genre(s) : Fantasy
 -
Pages : 384
-
Ma note : 20/20

*****  
Résumé :
 Roger, 15 ans, a un don : il peut traverser la frontière entre le monde des vivants et le pays des Morts. Ce genre de pouvoir est mal vu et seul son oncle en a connaissance et en abuse. Il envoie Roger interroger les morts pour revendre à prix d'or leurs derniers mots aux familles.Jusqu'au jour où l'oncle Hartah va trop loin : Roger s'enfuit et échappe de peu à la mort pour se retrouver à la cour de la reine Caroline. On dit de celle-ci qu'elle est une sorcière ; Roger, avec son don, devra faire preuve de ruse et d'intelligence pour survivre aux intrigues de la cour quitte à réintroduire les Morts dans le monde des vivants !



Avis :
J'avais flashé sur la couverture aux couleurs magnifiques. L'intrigue me donner bien envie aussi, mais j'avais assez peur d'être déçu ... J'ai profité du partenariat de Livraddict pour le découvrir. Un grand merci à eux et à Castelmore pour cette perle rare.

Roger, 14 ans, vie avec son oncle et sa tante. Ils font le tour des fêtes de villages pour gagner de l'argent grâce au don de Roger ... Il a le pouvoir de passer au pays des morts et de les faire parler. Mais pour qu'il puisse passer de l'autre côté il doit ressentir une forte douleur, donc son oncle le bat. Un jour son oncle va aller trop loin et Roger va s'enfuir pour se retrouver à la cour de la reine Caroline. Une reine vénéré par certains et haie par d'autre qui la traite de sorcière et de catin. Il va alors se retrouver mêlé aux histoires du château et devoir aider la reine Caroline à l'aide de son don ... Car quelque chose de grave se prépare. 
-
L'histoire parait simple vu sous cet angle, pourtant l'histoire et affreusement bien construite, le lecteur ne peut s'empêcher de se poser de nombreuse questions. J'ai lu ce livre en LC avec Enya, on a passé de nombreuses heures sur msn à parler du livre et on c'est vite rendu compte que malgré son aspect simple au premier abord, il regorge de secrets et de mystères. Je crois que c'est une des premières fois ou une intrigue me hante à ce point. On doute de tout, on ne sait jamais quoi penser des personnages et des situations (Bon ou mauvais? Sera-t-il important à l'histoire? Qu'est-ce que les landes d'âmevigne? Et je peux continuer comme ça durant de très longues minutes ...). Je pense que l'expérience n'aurait pas était la même si je ne l'avais pas lu en LC, je serais peut-être passé à côté de détails et de questions. Donc si vous pouvez le lire en LC et partager le plus souvent possible je vous le conseille, vous vous prendrez vite au jeu !
L'intrigue est stupéfiante, je me suis posé beaucoup de questions sur le déroulement de l'histoire, Enya et moi avons essayé de trouver la suite de l'histoire, à faire des hypothèses. Nous n'avons RIEN trouvé. Des retournements de situations, des révélations. Le livre ne perd jamais son souffle et je suis resté éblouie tout le long de ma lecture.

Le monde créé par l'auteur nous absorbe dès le début. Mais le gros point original vient du Pays des morts. Le lieu ou se rend Roger quand il passe de l'autre côté, pour parler aux morts. Un monde semblable au nôtre, sauf que tout est gris, terne et sans vie (sans jeu de mot). Les personnes mortes (leurs âmes) son fixe et on le regard perdu dans le lointain. Une autre particularité et que leur monde peut changer. Une distance de 10 mètres entre deux objets dans notre monde peut avoir la même distance dans leur monde un jour, ou être étiré de plusieurs mètres un autre jour. Mais Roger va découvrir que ce monde regorge de bien plus de secret et encore une fois le talent de l'auteur m'a laissé bouche bée.
On va aussi découvrir le monde de la cour royale. Un peu perturbant au début, je me demandais ou cela allait nous mener. Roger va y grandir et va commencer à regarder les filles sous un nouvel angle, va apprendre les coutumes des personnes de sang royal et il va y avoir de mini-histoires qui ne semble pas d'un grand intérêt pour l'intrigue ... Mais plus on avance plus on comprend que l'intrigue avait besoin de tous ces infimes petites détails pour avancer. Tout a était pensé et construit pour mener le lecteur par le bout du nez. Pour mon plus grand plaisir.

Passons maintenant aux personnages. Que dire à part : wow ! J'étais bluffé par la qualité des personnages. Roger est un garçon de 14 ans qui se considère lui-même de lâche. Il s'est fait battre durant de longues années sans jamais de défendre. Durant tout le livre il reste dans ce tempérament, même s'il peut nous surprendre ... La reine Caroline est surement le personnage qui m'a le plus frappé. Tant de questions venant de ce seul personnage! Maintenant encore je reste captivé par elle. Cecilia est un personnage qui m'a vraiment énervé (et c'est bien entendu fait exprès), pourtant Roger est fou d'elle et ne voit que par elle alors que c'est une fille qui pour moi, est remplit de défaut. Durant ma lecture j'ai eu l'impression qu'elle se servait des gens, qu'elle n'avait aucun respect pour eux et elle me semblait vraiment fausse. Au contraire, Magguie est un personnage attachant et pleins de respect pour Roger. J'ai beaucoup apprécié ce personnage.
Les personnages sont donc eux aussi un gros point fort du livre. Ils ont tous une présence, ils ne sont pas la par hasard. Ils ont une histoire, des secrets et réussissent à nous faire douter d'eux au moment où on s'y attend le moins. Des personnages maîtrisaient qui ne m'ont pas laissé indifférent.

La fin m'a vraiment surpris, on s'attend bien sûr à de l'action et des révélations (vu le nombre de question à la minute que je me posais quand je lisais, il va y en avoir des révélations!) mais la fin est au delà de ce que j'imaginais. Très surpris au début, puis très agréablement surpris ensuite, la dernière page ne m'a donné qu'une envie. Avoir le tome 2 là, tout de suite entre mes mains. Je peux le dire haut et fort, le tome 2 est le livre que j'attends le plus en 2012 ! 
-
Je vais m'arrête la pour ma chronique, j'ai tellement de choses à vous en dire que j'aurais peur de vous spoiler sans le vouloir. En tout cas sachez que ce livre est un énorme coup de cœur, le plus gros de ce début d'année, voir même des 6 derniers mois. Un livre original et recherché où le mot "mystère" prend tout son sens. Si vous pouvez le lire à plusieurs pour partager ensemble c'est encore mieux, le livre prendra alors tout son sens. Qu'un conseil, LISEZ LE !

Les +
Les mystères me hantaient ...
Des personnages et un monde captivant
Original, le pays des morts m'a laissé bouche bée.
J'en redemande! 

Merci à Livraddict et aux éditions Castelmore pour cette fabuleuse découverte.

Et aussi un grand merci à Enya avec qui j'ai pu partager cette lecture. Toutes ces heures à parler du livre sur msn ou sur Twitter on était formidable! Une pensée pour toutes nos théories sur l'intrigue qui sont tombées à l'eau, pour tous nos neurones qui sont morts sous le choc des questions qu'on se posait sur l'intrigue et les personnages du livre. Merci à toi <3 Son avis : ICI

5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on en a grillé des neurones avec ce livre à se poser toutes ces questions ^^
    C'est vraiment un livre extraordinaire, que je conseil aussi fortement et comme tu l'as dit, lisez le à plusieurs.

    Merci encore pour cette LC, vivement le suite :p
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu vivement le tome 2, j'y pense tout les jours ... On se le lit ensemble c'est obligé !!

      Merci à toi :)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Je viens juste de le terminé, un ÉNORME coup de cœur! LE LIVRE à lire en 2012!!

    Les personnages sont merveilleux, pleins de mystères, on se prend vite au jeu. J'ADORE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content qu'il te plaise :) Ce livre est un petit bijou!!

      Supprimer
  3. Je dois être une des seules à ne pas avoir du tout accroché avec ce roman alors... Dommage!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...