18 oct. 2011

Lueur de feu, tome 1

*****

Titre : Lueur de feu, tome 1

Auteur : Sophie Jordan

Genre(s) : Fantastique,

Pages : 334

Ma note : 16,5/20

***** 
Résumé :
Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…

Avis : NON CORRIGE

Pour commencer, merci à Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) pour ce livre!

 En lisant le résumé j'ai eu peur, un livre à la sauce Twilight et compagnie ... ça ne présage rien de bon! Je suis allé voir quelque chronique sur vos blogs et certains d'entre vous en justement critiquer cette ressemblance avec Twilight. Je me suis donc plongé dans le livre avec de nombreuses craintes.

Même si le livre surf sur la tendance amour paranormal il a une originalité, le fait que son héroïne soit une draki. Un dragon à proprement parlé. Malheureusement ce don est vite mis de côté pour laisser place à son histoire d'amour avec Will, laissant l'originalité et l'intrigue au placard. Ayant lu L'age du feu, tome 1 : Dragon y a deux mois, j'avais hâte de voir comment la mythologie du dragon serait abordé dans ce livre, malheureusement il n'est presque pas abordé, préférant accentuer le côté adolescente de Jacinda plutôt que son côté Draki. Dommage!
J'ai tous de même trouver des ressemblances avec la saga Twilight, le côté très "américain" (Histoire de lycéen, 4x4 ...) le clan et surtout la scène ou Jacinda se blesse et ou Will ne trouve qu'une solution à ce problème. Enlever sa chemise (pour dévoiler son torse musclé bien entendu) et arrêter le saignement. On n'a pas vu la même chose dans un des Twilight? Mais ne vous fiez pas à ces remarques, Lueur de feu et bien meilleur que Twilight!

L'histoire, Jacinda et sa famille quitte leur clan pour vivre parmi-nous. En faisant cela sa mère espère que le Draki qui vie à l'intérieur de Jacinda finira par mourir. Mais ce Draki se manifeste à chaque fois qu'elle croise Will, ce garçon chasseur de Draki qui la mystérieusement sauvée ...
Une histoire plutôt simple, qui n'avance pas énormément. Le livre étant plus centré sur les amourettes des deux personnages. La fin quant à elle est vraiment passionnante et nous donne vraiment envie de lire la suite.

Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Jacinda. Elle m'a insupporté durant tout le livre. Ces changements d'humeur, sa méchanceté gratuite envers les autres dès que quelque chose n'allait pas. Elle dit "oui" durant deux chapitres et d'un coup elle va dire "non". C'est bizarre dit comme ça mais c'est un personnage qui se contredit beaucoup et qui pense bien souvent qu'à elle. Du moins, c'est l'impression que j'ai eu.
Will est mystérieux, beau, intelligent ... Comme tous les mecs des livres de romance paranormal! Pas très original mais j'ai bien aimé suivre son histoire. Le personnage qui a le plus de potentiel!
Les autres personnages sont trop survolé à mon gout (Dragon, Survolé ... Vous avez compris le jeu de mot? haha) même si sa soeur ma aussi tapé sur les nerfs, elle fait trop de caprice! Je n'ai pas beaucoup aimé leur mère aussi ... Ça doit être de famille!

Je me rends compte que j'ai beaucoup accentué les défauts du livre, mais sachez que ce livre a quand même était une agréable découverte. Ce n'est pas un genre que j'affectionne, pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre (surtout la seconde partie). Et je pense que je lirais surement le Tome 2!

Les +
Un style d'écriture fluide et à la portée de tous

Les -
Mythe du dragon pas assez abordé.
Le côté romance prend le dessus ...

4 commentaires:

  1. Ahhhh avoue tu as triché sur mon avis ! on dirait le même xD peut être pour ça qu'on s'entend si bien, hein mon crouton?
    je pense exactement comme toi à tous les points de vue. Sauf que je ne sais pas si je lirai la suite un jour.
    et ton jeu de mot m'a tuée xD

    http://ma--bibli0theque.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le livre se centre trop sur les amours de Jacinda et bien que cela ne m'est pas dérangée j'aurai aimé que l'aspect draki soit plus présent. Peut être dans le tome 2^^

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pour ma part apprécié ce roman qui a eu la note de 8/10. En même temps je lis très peu de roman YA ^^
    superbe chronique au passage ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et oui cette jeune fille à un caractère vraiment bizarre. Elle m'a vraiment tapé sur les nerfs tout au long du bouquin. Je pense moi aussi que la mythologie aurait du être plus exploitée, mais attendons de voir ce que ça donne avec la suite ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...