12 sept. 2011

L'âge du feu, Tome 1 : Dragon


*****
Titre :  L'âge du feu, Tome 1 : Dragon

Auteurs : E.E.Knight

Genre(s) : Fantasy

Pages : 501

Ma note : 19/20

*****
Résumé:
Au plus profond d'une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatres petits appartiennent à une espèce en voie d'extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais les nains font irruption et sèment la mort dans la caverne.
Seul le jeune Auron parvient à s'échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d'un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C'est le début d'un long périple dans un monde dangereux, peuplé d'elfes mercenaires et d'humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

Avis :
Attention, danger à l'horizon! Malgré les 3 semaines de lecture intensive (ce n'est pas dû au livre) ce livre qui re visite la fantasy d'un point de vue exceptionnel, reste une excellente découverte à la limite du coup de coeur. 

Auron, jeune dragonnet est né dans une caverne avec ces frères et ces soeurs. Une horde de nains surgissent et tue ces proches, il se retrouve alors seul avec sa soeur qui va disparaitre elle aussi. Son but? Retrouver les autres dragons. Comment? Par tous les moyens possibles.

On suit donc les aventures d'Auron dans sa quête pour retrouver les siens. Les dragons sont une race en voie extinction d'après ce que lui avait dit son père, Auron n'a vu que son père et sa mère en dragon adulte ... Comment seront les autres? Les trouver ne sera pas une tâche facile. Il se retrouve seul dans ce monde "d'en haut", face à l'inconnu, à des peuples étrangers, de nouveaux climats, nouvelles langues, coutumes ... C'est donc à lui seul, vu que son paternel n'a pas eu le temps de tout lui apprendre, de comprendre ce qu'est la vie d'en haut pour mieux dompter la vie qui l'attend.
Il va apprendre à marchander, faire des pacte, tuer seul, mais aussi apprendre ce qu'est vraiment un dragon. Les premiers feu, l'apparition des ailes, des étapes importantes chez un dragon pour devenir un Drague, puis un Dragon.

L'histoire parait simple, mais de nombreux personnages secondaires vont apporter de multiples histoires à Auron. Ces histoires vont suivre Auron dans sa vie pour en tirer des leçons. Une intrigue va naitre et même si le but premier d'Auron est de survivre en trouvant de quoi se nourrir et retrouver les siens, il va vite découvrir qu'il a un rôle à jouer dans ce qui se prépare chez les humains.

L'auteur à un talent fou pour décrire un monde, de fantasy, vu par les yeux d'un dragon. Au bout d'un moment, on arrive même au point d'oublier qu'Auron est un dragon et on se laisse vite emporter par ce monde de Fantasy vu par "l'autre côté". Les dragons ont toujours était les "méchants" dans les livres de Fantasy classique, E.E. Knight raconte leur histoire.


Auron est le seul personnage principal de ce tome, mais un grand nombre de personnages secondaires vont faire leur apparition durant tout le long de l'aventure. Qu'ils soient mauvais ou du côté d'Auron, tous les personnages ont une personnalité différente. On s'attache facilement à plusieurs personnages qui finalement disparaisse de la vie d'Auron pour ne revenir que 30 ans plus tard...
La caractéristique d'Auron, sans compter le fait qu'il soit un dragon, est que E.E.Knight n'a pas rendu ce personnage humain. Il n'a pas les mêmes envies, les mêmes pensées, les mêmes réactions qu'un humain.

On suit donc Auron durant son enfance (Dragonnet -> Drague -> Dragon), avec ces découvertes, ces rencontres... On s'attache vite à ce petit dragon assoiffé de chair et de sang qui n'a qu'un but : survivre.

D’après mes recherches, le Tome 2 raconte l'histoire de sa sœur, le Tome 3 d'un de ces frères, le Tome 4 leurs retrouvailles et les Tomes 5 et 6 ... Je préfère ne rien dire ! ( mais ça promet de grands moments..)




Les +
Un livre de Fantasy classique vu d'un point de vue nouveau. 
Un monde qui fait rêver.


Les -
Un peu trop de personnages

8 commentaires:

  1. Je commence à lire de la fantasy, et je préfère quand le monde est plutôt réaliste (sans créatures type elfs, nains...), mais celui-là a l'air franchement sympa. Quand j'aurai envie d’autre chose, je saurai vers quoi me tourner !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas trop de fantasy en ce moment mais pourquoi pas m'y remettre avec celui ci ? Ta chronique donne envie en tout cas.
    Ce n'est pas trop bizarre de suivre l'histoire d'un dragon ? (dans ce que je lis, les héros sont toujours des humains lol)

    RépondreSupprimer
  3. Ahlalala ! Celui-là me tente énormément : je trouve vraiment l'idée de base incroyable... mais encore 6 tomes. Bon je verrai une fois que j'aurai lu le premier.
    En tout cas, voilà un avis très convaincant :)

    RépondreSupprimer
  4. @Naminé : Au début j'avais peur d'être déstabilisé, mais finalement on est vite pris au jeu et on y pense même plus ^^

    @Mypianocanta : Les 6 tomes on l'air d'être tous différents les un des autres. Encore une originalité dans cette saga!

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne vraiment envie de le lire. Il est dans ma Wish depuis quelques temps, mais je sens que je vais m'y intéresser de plus près ;D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais après avoir lu ta chronique, j'ai très envie de le découvrir =D

    RépondreSupprimer
  7. pour le secret des mondes on peut l'avoir par internet, sur le site de l'éditeur aussi (édilivre) et apparemment c'est super bien

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui adore ces créatures, tu sa piqué ma curiosité. Je sens que je vais craquer un jour.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...