20 janv. 2016

Pas toujours sur le droit Chemin


                                      

*****
Titre : Pas toujours sur le droit Chemin
-
Auteur : Rachel Berthelot
-
Genre(s) :  Chick-lit
 -
Pages : 158
 -
Ma note : 20/20

***** 
Résumé :
Cassandra Chemin, c’est elle. « Cassy » pour les intimes. « Sissi » pour les suicidaires.
À peine sortie de l’école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte de communication Parisienne : Creativ’Things. Et comme si ce n’était pas assez, on la propulse directement Manager !
Sauf que quand on doit diriger deux services, l’un géré par un coléreux et l’autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tournure inattendue...
Ce livre est à déguster avec du thé et un pot de crème glacée !

Avis :
La chick-lit, un genre que je lis très, très, très peu. En gros jamais. Lors d’une discussion avec l’auteur sur ses autres livres que j’ai lus (et adorés), je lui racontais qu’elle pourrait me faire lire n’importe quel genre, son style d’écriture me captivant à chaque fois. Elle a donc décidé de me faire lire son dernier bébé. Un chick-lit. Oui oui. Il est resté quelques semaines dans ma PAL souffrant d’une panne lecture. J’avais peur que lire un livre qui n’est pas dans mon genre ne fasse qu’aggraver ma panne. Si j’avais su...

Cassandra est quelqu’un de solitaire dû à son surpoids. Alors qu’elle cherche du travail, elle va trouver un job de rêve, ayant beaucoup de responsabilités. Et ce travail lui est presque donné alors qu’elle n’a aucune expérience professionnelle dans ce domaine. Et elle va vite comprendre pourquoi. Elle va devoir régler les problèmes qui opposent deux services de la boîte. Deux hommes têtus qui, en plus de ne pas s’aimer, ne vont pas forcément apprécier le fait de se faire diriger par une femme.

SI J’AVAIS SU ! Dès la première page j’ai été captivé. Je n’ai lâché le livre qu’à sa fin. Il m’aura tenu qu’une journée, ce qui est rare pour moi. Cassandra est une personne pleine d’humour mais qui, quand son travail l’exige, peut avoir un sacré caractère. Elle va vite faire comprendre qu’elle ne se laissera pas monter dessus (enfin… hum ). Malheureusement, elle va vite comprendre que ça ne sera pas si simple. Elle va quand même se retrouver proche d’un certain Tellier qui va commencer à être très présent dans sa vie.

J’ai retrouvé tout ce qui me plaît dans le style d’écriture de l’auteur. Beaucoup d’humour, un style de plus en plus fluide, des personnages et des scènes qui m’ont semblé terriblement réels. Je lisais sans m’en apercevoir, j’avais l’impression de regarder un film et d’être un spectateur. J’avais bien visualisé les personnages, les décors... Pourtant son style n’est pas très descriptif, on passe rapidement à l’essentiel. Mais le peu qu’on sait nous permet de visualiser directement la scène. Et c’est un pur régal ! On n’a même plus l’impression de lire, mais de vivre l’histoire. J’ai ressenti la colère de Cassandra, ses moments de joie, j’ai rigolé avec elle, j’ai été peiné... 

Les personnages m’ont tous plus. Ce M. Tellier nous perd un peu : est-il sincère, joue-il un jeu ? Sylvain est le type de personne qu’on a envie de tarter dès qu’on le croise...  On a un peu de tout comme personnages, ce qui équilibre les moments drôles et les moments plus « sombres ». Car elle va souffrir de sexisme, de moquerie. Et encore une fois, c’est tellement réel que ça nous touche quand même.

J’ai senti l’auteur beaucoup plus libre que dans ces autres romans, comme si elle pouvait se lâcher pleinement sans contrainte pour l’histoire. Et déjà que je l’adorais dans ses autres livres, là c’est encore un niveau au-dessus. Un gros coup de cœur. LE coup de cœur de l'année 2015.

Les +
Le style d'écriture
L'humour
Les personnages
On ne lit pas une histoire, on la vit.

4 commentaires:

  1. C'est tentant, je ne lis pas souvent ce genre mais ça m'arrive quand j'ai vraiment envie de me détendre et avec une chronique pareille, je ne peux que l'ajouter à ma wishlist ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas mais ta chronique m'intrigue et j'ai bien envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello il a l air super tu m as donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Pendant que je croise les doigts dans l'attente des résultats du concours, je vais déjà me pencher sur le cas de l'énigme ...
    Depuis le temps que tu en parles, autant commencer par lire l'auteure dans l'ordre de ses parutions ! ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...