*****
Titre : Wizards, tome 1 : L'initiation
-
Auteurs : Diane Duane
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
-
Pages : 350
-
Ma note : 14/20
-
Résumé :
Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…
Avis :
Depuis que j'attendais de pouvoir découvrir les premières parutions de la nouvelle maison d'édition Lumen ! C'est désormais chose faite avec Wizards, T1 que je viens de terminer et c'était certainement une de leurs 6 premières parutions qui me tente le plus !
Après une altercation avec une camarade de classe, Nita cours se réfugier dans la bibliothèque de sa ville. Une fois en sécurité, un livre va attirer son oeil, un livre pour apprendre à devenir sorcier! Elle ne l'avait jamais vu auparavant, et pourtant il ne semble pas nouveau. Elle va suivre les leçons, découvrir un garçon de son âge, Kit et apprendre qu'elle est loin d'être la seul à avoir ce don.
Un livre jeunesse parlant de l'initiation pour devenir sorcier, ce livre avait tout pour me plaire! Mais j'y ai trouvé du bon, et du moins bon à mes yeux. Commençons donc par le bon si vous voulez bien
Mais vers le milieu du livre, quelque chose se passe et le lieu où se trouvent désormais nos trois personnages principaux est beaucoup plus sombre et inquiétant que le nôtre. Le récit passe de la jeunesse à un récit que j'ai trouvé très / trop adultes. Tout est noir, tout est mauvais ... L'humour des personnages (Fred par exemple) disparait, tout va très vite et j'ai été assez perdu par moment. Je me suis même rendu compte au bout d'un moment que je n'avais pas vraiment compris l'intrigue principale et le réel but de leur quête.
Pour moi, je pense que ça vient tout simplement de la narration. Elle est assez rapide, on saute un petit paragraphe on ne comprend plus rien comme si on avait sauté 10 pages (testé et approuvé ^^). Après ça vient surement de "l'âge" du livre, il a 30 ans et y a 30 ans les textes jeunesses étaient souvent plus "complexe" niveau narration que maintenant d'après ce que j'ai pu lire. Question d'habitude ! Mais ça vient aussi et surtout du fait que l'auteur ne se pose pas vraiment pour nous expliquer l'intrigue et les raisons de leur quête. On nous donne vite fait les informations, mais rien de plus. Surtout qu'il y a pas mal de choses à retenir, entre les trous blancs, les différents livres, sortilèges, univers ... Des petits rappels par çi par la ne m'aurait pas déplus. Sans oublier que Nita et Kit acceptent très facilement leur nouvelle vie. Un problème assez récurent dans ce genre de livre.
Un autre chose, les chapitres. Ils sont loooong ! Des chapitres de 40 à 50 pages. Du coup si vous voulez vous poser pour lire 10 minutes vous ne pouvez pas car vous ne pourrez pas terminer le chapitre. C'est bête, mais moi je refuse de m'arrêter en plein chapitre, du coup faut prévoir des plages horaires assez conséquentes pour être sur de terminer notre chapitre.
Les personnages sont assez attachant, surtout Fred qui est mon personnage préféré. Un personnage qui ne connait pas notre monde et qui pose souvent les bonnes questions sur la façon de faire de l'humain. Comme pourquoi est-ce-que l'on créer des choses pour les détruire par la suite? Bon souvent il est à côté de la plaque et m'a souvent amusé. Nita et Kit ne resteront pas dans ma mémoire, mais sont agréables à suivre.
J'ai conscience que mon avis laisse penser que je n'ai pas aimé, mais pour moi il y a autant de bon que de moins bon. J'ai pris du plaisir à le lire, même si j'étais un peu perdu par moment. Malgré tout ça reste une bonne lecture qui se termine sur une fin qui peut se suffire à elle-même. Et vu la fin, je ne sais pas si je lirais la suite, on verra ça selon le résumé !
Les +
FRED <3
Un univers original
Les -
Peu d'explications
Personnages qui acceptent trop facilement
J'ai envie de le découvrir malgré des avis un peu mitigé , ce livre continue à m'intriguer .
RépondreSupprimercoucou, je t'ai taggué avec les liebster award. Car j'aime beaucoup ton blog et que j'y passe très régulièrement.Et que je suis aussi régulièrement ta page facebook. Bonne soirée
RépondreSupprimerhttp://passion-des-livres.blog4ever.com/liebster-award