30 mars 2014

Le voyage impossible

*****
Titre :  Le voyage impossible
 -
Auteurs : Jerôme Bourgine
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 317
 -
Ma note : 15/20
-
                                                                             *****  

Résumé :
Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment...

Avis :
Quand on m'a proposé ce livre j'ai tout de suite craqué sur la couverture. Faut avouer que les couleurs sont magnifiques ! L'histoire à elle aussi titillé ma curiosité, j'ai donc décidé de le lire.

Le père de Tibo est tombé inexplicablement dans un coma depuis plus de 3 mois. Alors qu'il commence à perdre espoir, une mystérieuse personne qui se fait appeler Arcturus le contact via son ordinateur. Et s'il pouvait sauver son père, le sortir de son coma pour enfin reprendre sa vie comme avant? Mais Mutantis ne compte pas le laisser faire ...

Je ne savais pas du tout dans quoi j'allais me lancer. Je dois admettre que j'ai été agréablement surpris lors de ma lecture. L'auteur a eu d'excellentes idées et il ne perd pas le lecteur vu qu'on apprend en même temps que Tibo. On se prend donc vite au jeu et on veut toujours en savoir plus. Tibo va se rapprocher de Lime, un personnage qui m'a souvent fait rire (son fou rire vers le début du livre restera mon meilleur souvenir de ce bouquin !), qui va donner le soupçon d'humour dont le livre avait besoin.

La plupart du livre se déroule dans le monde "réel". On suit Tibo qui n'espère qu'une chose, que son père sorte de son sommeil. Mais aussi à l'école subissant les moqueries de ces camarades ou réconfortant sa mère qui tente de rester forte. Le fantastique est finalement assez peu présent durant le 3/4 du livre.

Les phases de découverte pour "sortir de son corps" sont très bien mené, ce n'est pas quelque chose de lourd comme sur certains livre. C'est tout en légèreté ... Du moins au début. Car dans les 70 dernières pages, pour le final, j'ai été complètement perdu. Je n'ai strictement rien compris à la fin ! Ca part dans tous les sens, tout va très vite ... Heureusement le dernier chapitre reprend un rythme normal et j'ai compris le principal. C'est donc pour moi le gros point négatif du livre, dommage car sans ça, le livre serait presque parfait !

Les personnages m'ont moyennement plus. Beaucoup ne sont pas bien approfondi .. et finalement maintenant que j'y réfléchis, le seul qui est bien développé reste Tibo. Lime prend de l'ampleur petit à petit, mais reste trop "spéciale" pour qu'on puisse vraiment s'attacher à elle. Tibo lui est attachant, touchant et ressemble à beaucoup d'adolescent de son âge.

Ce livre est donc une très bonne découverte, des idées originales, un bon personnage principal, un style d'écriture simple et fluide ... Dommage que le dernier quart m'ait totalement perdu ! Malgré ça ça reste une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je recommande :)

Merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance !

Les +
Un personnage principal commun mais réaliste.
Du fantastique en petite dose et agréable

Les -
La fin

2 commentaires:

  1. Il me tenterait bien =)
    Mais j'avoue que le fait que tu n'aies pas compris la fin me refroidit bien :/

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour la fin. La couverture est super, mais le résumé ne me donne pas plus envie que ça

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...