*****
Titre : Multiversum, tome 1
-
-
Auteurs : Leonardo Patrignani
-
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
-
Pages : 336
-
-
Ma note : 20/20
*****
Résumé :
Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien
subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit
sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les
adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le
jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit,
cependant ils ne peuvent se voir...Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...
Avis :
Rien qu'en découvrant la couverture je voulais le lire, ces couleurs et le résumé me donnait envie de le lire. J'ai eu la surprise de le recevoir, sans la belle couverture certes, mais au moins j'ai pu lire ce livre qui m'a plu de A à Z !
L'intrigue nous réserve beaucoup de surprises, mais voici la base de l'histoire. Depuis quatre ans Alex (qui vit en Italie) et Jenny ( Australie) tombent souvent dans un état d'inconscience ou ils communiquent vaguement durant quelques secondes. Réalité ou simple folie? Ils ne savent pas vraiment , jusqu'au jour ou ils se rendent compte que leur communication est bien réelle. Ils décident de se donner rendez-vous. Les deux jeunes gens sont au même endroit, mais ne se voient pas. Ils vont vite comprendre qu'ils ne font pas partie du même univers et donc de la même réalité ...
Je ne sais même pas par quoi commencer, il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait un tel effet. L'histoire me donnait envie, mais j'avais peur que l'histoire soit trop basée sur l'histoire d'amour des deux personnages. Finalement leur relation "amoureuse" reste très secondaire, l'auteur se concentre plus sur leur envie de se voir en vrai, de se connaitre, de se prouver à eux-mêmes que tout cela est bien réelle. Et de découvrir la vérité, de savoir ce qu'est vraiment le Multivers. Et l'histoire se retrouve beaucoup plus recherchée, grandiose et apocalyptique que ce que je pensais.
L'auteur nous plonge dès les premières pages dans l'intrigue. Dès les premières pages j'étais dans l'histoire, j'étais avec Alex en train de me poser mille et une question sur ce qui se passe. Car leurs "don" se développe d'un coup et ils vont découvrir que quelque chose d'inévitable se prépare. La base du livre est de nous faire poser de nombreuses questions et la plus fréquente est "Pourquoi?". Pourquoi ça se passe? Pourquoi il est là? Pourquoi ?
Vu que le livre est comparé à Inception et Matrix, j'avais peur d'être vite perdu avec le nombre "d'autre réalité", finalement l'auteur explique tout et nous ne sommes jamais perdu, sauf quand le personnage lui-même est perdu bien entendu. Les explications sont claires, une fois le livre terminé je ne me pose plus trop de questions sur le Multivers même si de petites choses attisent ma curiosité. Mais je me pose plus de questions sur l'intrigue, qui seront certainement résolu dans les deux prochains tomes.
Ce livre contient un grand nombre de surprises, une fois commencé attendez vous à ne plus pouvoir le lâcher. L'auteur nous surprend tout le temps, dès qu'on pense avoir une idée il va tout bouleverser et remettre nos théories à zéro. Sans oublier la fin ... Sur le moment j'ai poussé un grand "NOOON" puis au bout de quelque page j'ai dit : Leonardo Patrignani, je vous aime! J'adore cette fin, quelle idée! Même si je dois avouer que je m'attendais à quelque chose du genre, la façon dont il a organisé tout ça est vraiment respectable et ingénieux. Il y a une vraie construction, un grand travail pour écrire et organiser ce livre. Et ça se sent à la lecture. Son style d'écriture? En un mot, impeccable.
Alex est le personnage le plus mis en avant, Jenny reste un personnage important, mais on vit plus le récit à travers les yeux d'Alex que d'elle. Alex est quand même mon personnage préféré, que ça soit pour ces choix ou sa façon d'être. Jenny m'a paru plus nunuche, mais vu qu'on ne la connait pas très bien encore j'ai hâte de voir la place qu'elle aura dans le second tome. Marco est un personnage que j'ai beaucoup aimé, son histoire m'a beaucoup touché alors que ce n'est "qu'un" personnage secondaire. L'auteur rend important tous les personnages et pour un tel récit c'est ce qu'il faut.
J'ai encore tant de choses à dire, comme le fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, que le livre est chargé de rebondissement et d'émotion, que je suis resté la bouche grande ouverte pendant la moitié du livre... Ce livre est un petit bijou, une perle rare qui mérite d'être lu et relu. Ce livre est un coup de foudre et je n'attends qu'une chose, le tome 2 !
Un trés grand merci à Gallimard Jeunesse pour ce livre !
Les +
Une couverture splendide
Un style fluide et qui nous captive dés la première page.
Une histoire étonnante et qui nous laisse bien souvent sur les fesses
TOUT !
Les -
Je n'en vois pas un seul !
Les avis d'autres blogueurs : Mycoton32 , Metyuro, Melisande, Galleane
hé hé hé hé contente qu'il t'ait plu à ce point, comme moi quoi ! :D je veux le deux !!
RépondreSupprimerIl me le faut ! :D
RépondreSupprimerEt après avoir lu ta chronique , j'ai qu'une envie me le procurer.
RépondreSupprimerJe le veux!! =)
RépondreSupprimerje n'ai lu qu'en diagonale pour ne pas être trop influencée mais... hâte de le lire ce weekend !
RépondreSupprimerJ'ai trop hâte de le commencer ! ^^
RépondreSupprimerje le veux je le veux je le veux !!!
RépondreSupprimeraaaahhhhhh !!!! tu me donne encore plus envie de l'acheter ^^
RépondreSupprimerje le veux ! je le veux ! :p
je le veux aussi !!!
RépondreSupprimerTu me donnes bien envie, je pense que j'attendrais que les 2 autres livres soient sortis avant de me plonger dedans !(et surtout si le niveau reste le même dans les 3 livres)
RépondreSupprimerWaaw une critique pareille ça ne peut que donner envie *_*
RépondreSupprimerChouette, je l'ai dans ma PAL mais je n'osais pas me lancer vu le peu d'avis qu'il y avait mais là j'ai presque envie de m'y mettre de suite! lol
RépondreSupprimer