8 mars 2013

Percy Jackson, tome 5 : Le dernier Olympien

*****
Titre : Percy Jackson, tome 5 : Le dernier Olympien
 -
Auteurs : Rick Riordan
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 426
-
Ma note : 19/20 
-
*****  
Résumé :
 La plupart des gens reçoivent des cadeaux pour leur seizième anniversaire. Moi j'ai eu une prophétie qui pourrait soit sauver notre monde ou soit le détruire.
C'est comme ça quand vous êtes le fils de Poséidon, Dieu de la Mer. Selon une ancienne prophétie, d'horribles choses se produiront quand j'aurai seize ans, car je suis le seul à pouvoir décider du destin du monde entier...mais ça va je n'ai pas la pression !
Dans cette aventure, Chronos, Seigneur des Titans, attaque New York, où le Mont Olympe se dresse sans défense. Oh et l'horrible (sans oublier l'énorme) monstre Typhon vient aussi à notre rencontre. Alors la bataille se jouera avec moi et à mes quarante amis sang-mêlé contre le Mal.


Avis :
Et voilà, c'est rare que je termine une saga, c'est encore plus rare que je lise une saga en moins de deux ans. Et pourtant ça était le cas avec "Percy Jackson". Faut dire que j'ai lu cette saga en bonne compagnie vue que je l'ai lu en LC avec Enya.
Vous rappelez peut-être que j'avais bien aimé le premier mais sans plus et que le second était une déception. Trop jeunesse, trop simple ... Pourtant, dès le 3eme tomes tout ça change, les tomes deviennent plus complet, plus sombre. Les personnages se développent et on a enfin droit à des tomes qui ne sont pas des copié collé des précédents.

Le moment est venu, l'heure du choix et de la bataille finale approche. Percy et les sang-mêlé comptent défendre l'entrée de l'Olympe pendant que les dieux livrent leur propre guerre.


Vous le savez, qui dit tome 5 dit 4 autres tomes avant, donc chronique moins détaillée et moins longue que la normal vue que je ne compte pas révéler des choses importantes des tomes précédents. J'ai eu un peu de mal au début, du mal à retrouver mes marques et à rentrer dans l'univers. Au bout de 50 pages cette impression c'est envolé. Il faut dire que ce tome est haut en couleur. L'atmosphère est très sombre, on sent dès le début que la bataille va être longue et difficile. On est donc happé par l'histoire, les révélations (même si elles ne m'ont pas vraiment surprise) et cette sensation à chaque chapitre qu'il va se passer quelque chose de grave.

Presque aucun temps mort et quand il y en a, on entre dans les rêves de Percy. Des moments que j'ai vraiment appréciés pour plusieurs raisons. Ça permet de faire une pause dans la bataille, on peut fermer le livre à ce moment la sans regret. Ça permet de faire avancer l'histoire (oui les batailles c'est bien, mais faut pas oublier l'intrigue non plus) d'une manière assez bien trouvé.

Malheureusement, pour une telle bataille j'ai trouvé qu'il y avait des moments ou l'émotion manquait. Dommage car certains moments eux sont remplit d'émotion.
Une fois de plus c'est Nico qui m'a le plus marqué, je suis atrocement fan de ce petit! J'espère vraiment qu'il sera dans la nouvelle saga. Percy est plus mature, il se rend compte que l'heure du choix approche et est totalement perdu. Malgré cela il reste vaillant et fort et continue de se battre pour préserver l'Olympe. Sans oublier Grover et Annabeth, ces deux amis qui sont de moins en moins présent au fil des tomes, surtout Grover qui est à la limite du personnage secondaire dans ce tome. Vraiment dommage, le trio me manquait!

C'est donc une trés bonne fin de saga, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome. J'ai vraiment hâte de lire la nouvelle saga quand elle sortira en poche. Une saga jeunesse que je conseille fortement malgré les deux premiers tomes laborieux ^^
Les +
Beaucoup d'action
Une bonne fin de saga

Les -
Manque d'émotion à certains passages.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Saga coup de coeur pour ma part, c'est vrai que Nico est attachant !
    Si tu veux retrouver le même genre d'humour et d'action, je te conseille l'autre série de Rick Riordan, "Kane's Chronicle" :-)
    (j'ai terminé le tome 2 la semaine dernière c'est une série très sympa ! ) Le tome 1 vient de sortir en poche mais ne t'arrête pas sur la couverture elle est hideuse ! ^^
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pensé à toi, il vont sortir un deuxième film en août !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça, hate de le voir il a l'air bien meilleur que le premier !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...