16 juin 2015

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel


*****
Titre : L'épreuve, tome 3 : Le remède Mortel
-
Auteurs : James Dashner
-
Genre(s) : Science Fiction, Jeunesse
-
Pages : 414
 -
Ma note : 18,5/20

***** 
Résumé :

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.
 
Avis (Risque de Spoiler des deux premiers tomes !)

Et voilà la trilogie est bouclée. Après de long mois d'attentes entre chaque tome (alors qu'ils étaient sortis, mais je voulais juste ne pas terminer la trilogie trop vite ^^) j'ai enfin eu le courage de lire ce dernier tome de l'histoire de Thomas. J'avais adoré le premier, le second m'avait un peu déçu (beaucoup si on le compare au premier, mais ça restait globalement un bon livre) j'avais donc un peu peur d'être déçu par ce final. Alors verdict ?

On retrouve l’équipe après la phase 2, l’homme rat leur propose de retrouver la mémoire pour comprendre pourquoi ils avaient subi tout ça. Thomas Newt et Minho vont fuir, se retrouvant seul  dans une ville infesté de fondus et apprendre une terrible vérité. Un nouveau labyrinthe se prépare.

Ce troisième tome me fait beaucoup penser au 3eme volet d’Hunger Games. On oublie les épreuves et on passe à une autre histoire. Comme pour le dernier Hunger Games, ça plait ou ça ne plait pas. Mais ça reste une étape obligatoire pour l’intrigue, si on ne comprend pas ça c’est qu’on est un peu passé  côté de l’histoire.  Ils vont donc se retrouver seul dans cette ville et vont découvrir que des personnes luttent contre le WICKED.

Ce tome est très sombre, beaucoup plus que les deux premiers. Le rythme est différent, plus calme, mais on reste accroché à notre livre. L'intrigue est toujours aussi addictive, on veut toujours en savoir plus. Il y a pleins de petites histoires, dont une qui je suis sûr à plus a beaucoup du monde (celle qui tourne autour de Newt, je n'en dirais pas plus).

Beaucoup ont été déçu de la fin, personnellement je ne comprends pas du tout. Depuis le début on s'attend à une fin comme ça, depuis trois tomes on a appris à connaitre l'auteur on savait bien qu'il ne ferait pas une fin banale. Moi en tout cas, elle m'a bien plu. Une dernière surprise pour la fin, une petite larme. Bref j'ai adoré !

Les personnages principaux réduit au nombre de 3 se dévoilent de plus en plus. Minho m'a un peu agacé, Newt m'a beaucoup touché et Thomas prend enfin sur lui. Les personnages secondaires sont, il me semble, moins nombreux que dans les deux premiers, ce qui leur permet donc de prendre une plus grande position dans l'intrigue.

Le style est toujours aussi palpitant, des chapitres courts, qui terminent toujours sur une phrase qui nous pousse à lire le prochain chapitre sous peine de ne pas dormir la nuit. Simple, mais on se prend vite au jeu. L'auteur a tout misé sur ça, et ça marche.

Je suis content, j’ai réussi à rester assez vague pour ne pas spoiler les deux premiers tome ! Ce que je peux vous dire pour conclure, c’est que c’est vraiment une superbe saga, le premier reste le meilleur à mes yeux, mais ce 3eme tome le suit de près (et le second est un peu plus éloigné lui ^^).  

Les +
Addictif
Une jolie conclusion

Les -
Un peu lent vers le milieu

3 commentaires:

  1. J'ai failli jeter ce tome par la fenêtre tellement je l'ai trouvé brouillon >< il n'y a que la toute fin qui, comme tu le dis, ne pouvait être autrement. Contrairement à toi, j'ai trouvé le second bien plus noir : des morts violentes, des trahisons à gogo, une vraie rudesse...
    Mais chacun ses goût :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui comme tu dis chacun ces gouts ^^ Perso je l'ai trouvé vraiment pauvre le second :/ D'ailleurs pour le film ils ont dit qu'ils avaient du rajouter des scenes du 3eme dans le second car il n'y avait pas assez de contenu. Je dis un grand OUI xD

      Supprimer
  2. Oon a à peu près le même avis sur la fin c'est cool héhé ! Je le relirai avant la sortie au ciné (j'ai encore un peu de temps haha) !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...