23 févr. 2015

14-14



*****
Titre : 14-14
 -
Auteur : Silene Edgar et Paul Beorn
 -
Genre(s) :  Historique, Jeunesse
-
Pages :  349
 -
Ma note : 20/20 
-
***** 
Résumé :
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...


Avis :
Ce livre me tentait affreusement. Je l’ai reçu lors de mon swap annuel en Mai dernier. Je l’ai donc lu en Lecture Commune avec Charlotte du blog Le monde des Livres et que dire à part.. Wow ! 

Nous sommes en 2014, Adrien par un malentendu va envoyer une lettre à un membre de sa famille, Hadrien. Il va la poster dans la nouvelle boite aux lettres qui est apparu devant chez lui. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la lettre va être réceptionnée par un Hadrien des années 1914. Tous deux vont communiquer sur leur vie, la famille, leurs problèmes.. Jusqu’au moment où ils vont comprendre qu’ils ne sont pas du même siècle, et que la guerre menace d’éclater chez Hadrien.


Je ne sais même pas par où commencer !  J’ai envie de parler tellement de choses que je risque de vite vous spoiler, du coup je vais tenter de faire court mais efficace.  Pour débuter, j’ai adoré l’idée du roman ! Je pensais que ça ne serait que des lettres, un livre simplement épistolaire. Finalement on a les lettres en fin de chapitre et le reste est une simple narration (un chapitre chacun à tour de rôle). Ce qui nous permet de mieux connaitre les personnages, de mieux les comprendre et surtout de mieux les apprécier.

Ils sont un peu long à comprendre qu’ils ne viennent pas du même siècle, surtout qu’il y avait de nombreux indices. Mais une fois qu’ils ont réalisé ce qui leur arrive, l’histoire nous emporte totalement. Et on se rend vite compte de la chance que l’on a. De vivre à notre époque, d’avoir des moyens de communication rapide, d’avoir des transports, des médicaments la ou un siècle avant, une simple maladie pouvait emporter de nombreuses vies.

C’est ce qui m’a le plus touché, la différence entre les deux. La ou les problèmes d’Adrien (2014) semblent être la fin du monde pour lui (gaminerie de collégien..), il va vite se rendre compte que les problèmes d’Hadrien (1914) sont eux de véritables problèmes qui peuvent couter la vie. Entre maladie et la guerre qui approche, Adrien va tout faire pour l’aider lui et sa famille.

14-14 est un livre jeunesse certes, mais qui mérite d’être lu. J’aurais adoré le lire lorsque j’étais au collège, ce livre pourrait vraiment ouvrir les yeux à certaines personnes. D’ailleurs j’ai vu qu’à l’intérieur du livre est disponible un lien vers un dossier pédagogique pour l’étudier en classe.  J’espère vraiment de tout mon cœur que nombreux seront les professeurs à le faire étudier à leurs élèves. 

Un style fluide, des personnages attachants, une belle histoire qui donne aussi de l’espoir. Ce livre est un jolie coup de cœur. A lire !

 Les +
Addictif
La différence entre 1914 et 2014 est frappante, et on ose se plaindre .. ?
Des personnages attachants

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...