26 juin 2014

L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée


*****
Titre : L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée
-
Auteurs : James Dashner
-
Genre(s) : Science Fiction, Jeunesse
-
Pages : 414
 -
Ma note : 16/20

***** 
Résumé :
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Avis (SPOILERS TOME 1 !!) : Après l'excellent premier tome (coup de coeur) j'ai enfin lu le second tome de cette stupéfiante trilogie. Malheureusement je l'ai moins apprécié que le premier, mais ça reste quand même un bon livre.

Thomas et ces "amis" sont enfin sortie du Labyrinthe. Ils pensent que tout est enfin terminé mais ils vont vite se rendre compte qu'une nouvelle les épreuve les attendent. Ils vont tous se retrouver sur une terre brulée, remplit de personnes contaminés par un étrange virus. Leur mission? Survivre jusqu'à l'arrivée.

Le livre se divise en deux parties, la première, la plus courte raconte ce qu'il se passe avant qu'ils n'arrivent sur la terre brulée (seconde partie). J'ai préféré la première partie, qui est bien plus sombre, angoissante et même par moment horrifique. Une fois arrivé sur la terre brulée, on entre dans une petite routine. J'ai remarqué, et on est nombreux, un moment de "pause" au milieu du livre. Durant cette pause une pseudo histoire d'amour arrive. Et vu qu'il y a que ça à se mettre sous la dent durant la pause, on est obligé de concentrer notre attention dessus. Et quand on n'aime pas les histoires d'amour dans ce genre, on roule des yeux chaque 10 lignes.

Heureusement ça passe assez vite et ça n'a pas de réel influence sur le déroulement de l'histoire (pour le moment). L'intrigue en elle-même est spéciale. On a l'impression qu'elle avance, mais quand on y pense on est aussi paumé que dans le premier. On nous donne trop de mystères, et pas assez de réponse. Mais ça marche quand même et on veut toujours savoir la suite. Une fois de plus les chapitres sont très courts et leurs fins font qu'on est obligé de lire le prochain chapitre. Une spirale infernale !

Plus j'y pense, plus je me dis que je ne peux rien vraiment vous dire. Car ce tome n'est qu'une série d'interrogation. Toujours aussi bien écrit, maîtrisé .. Malheureusement un peu trop répétitif une fois arrivé sur la terre brulée. Mais la fin, comme toujours, nous donne envie de nous jeter sur le troisième et dernier tome. On aura enfin nos réponses aux centaines de questions que l'on se pose.

Niveau personnages, j'ai eu l'impression que les secondaires étaient très peu mis en avant. Ce tome est très concentré sur Thomas. J'espère que dans le dernier on aura droit à une plus grande vision des choses.

C'est tout pour ce second tome. Vu le nombre d'interrogation je ne peux pas vraiment en parler vu que moi-même je ne suis sur de rien. Même si je l'ai trouvé en dessous du premier, j'ai très hate de lire le troisième et dernier tome, hâte d'avoir mes réponses, hâte de savoir comment tout va se terminer ...

Livre lu en lecture commune avec Le monde des livres. Elle l'a dévoré et adoré !

Les +
La construction du livre
On veut toujours en lire plus
Un style maitrisé.

Les -
Un peu trop de mystere et trop peu de réponse
Un milieu assez lent

3 commentaires:

  1. J'ai terminé le premier tome hier et ton avis me donne super envie de lire ce second tome!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me mettre des coups de pieds aux fesses pour l'attaquer ce deuxième tome.J'avais bien aimé le premier, même si vous dites tous qu'il y a un coup de mou, j'ai quand même bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Bon moi qui ai détesté le premier tome, là ça me donne mois envie de lire le deuxième opus.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...