22 janv. 2014

Une histoire à toutes les sauces

*****
Titre : Une histoire à toutes les sauces
-, tom
Auteurs : Gilles Barraqué
-
Genre(s) :  Jeunesse
 -
Pages : 128
 -
Ma note : ///20

***** 
Résumé :
60 recettes pour pimenter une histoire toute bête.
Prenez l’histoire d’un chat qui essaie d’attraper un oiseau et tombe à l’eau. Mettez cette histoire dans un grand saladier. Ajoutez-lui des E, de l’ail ou de l’O ; découpez les phrases, mélangez les mots ; selon votre humeur, malaxer la grammaire ; relevez la langue, assaisonnez de jeux de mots, versez une pointe d’accent. Et touillez ! Lorsque c’est prêt, dégustez… Puis recommencez ! 
Un savoureux hommage aux Exercices de style de Raymond Queneau.
 
Avis :
Quand je l'ai reçu, ma première pensée a été "mais c'est quoi ce truc?". La 4eme de couverture restait assez vague je ne comprenais donc pas vraiment le principe du livre. J'ai donc décidé de vite le lire car ça m'intriguait vraiment ...

Le principe est tout bête. C'est l'histoire (sans sauce) d'un(e) enfant qui nous dit qu'en rentrant du travail sa mère a vu un chat qui voulait attraper un oiseau posé sur le bord d'un bassin. L'oiseau c'est envolé quand le chat a sauté et il s'est retrouvé à l'eau.

L'histoire tiens en 6 lignes. Mais on va la retrouver 60 fois dans le livre! Et à chaque fois avec une "sauce" différente. En version "ouille" (Mamouille m'a raconté cette embrouille en rentrant du travouille ...), à la sauce de "l'oublie" (Elle rentrait du travail. Non, elle y allait Ou alors elle revenant de chez tata ....). On va donc redécouvrir la même histoire 60 fois d'une manière différente. Avec des jeux de lettres, de mots, de prononciations. Question de genre aussi. On a l'histoire en version livre fantasy, théâtral ... On le redécouvre même en version SMS, calligramme, rébus, bande dessiné ..

C'est donc un très agréable moment de lecture. Je ne peux poster un avis bien long vu que l'histoire tiens sur 6 lignes mais je tenais à vous parler de ce petit livre qui pourrait faire des heureux. On ne peut s'empêcher de sourire en lisant, de se dire que l'auteur est capable de tout! Les plus jeunes (et les plus vieux, je m'y suis amusé aussi) peuvent s'amuser à chercher les jeux de mot dans certaines des sauces. (Médusé, le chat se flanque à la mare, en faisant un grand plongeon!) 4 animaux sont cachés dans cette phrase par exemple ! Sans compter le chat ;)

Bref on trouve de tout dans ce livre, de très jolies illustrations complètes le tout. A lire !

 

2 commentaires:

  1. Cet exercice existe déjà avec le très bon "Exercices de style" de Raymond Queneau, mais je trouve ça très sympa qu'il le mette à la sauce enfant :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...