14 mai 2013

Autre-Monde, tome 5: Oz


*****
Titre : Autre-Monde, Tome 5 : Oz
-
Auteurs : Maxime Chattam
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 400
-
Ma note : 11/20

***** 
Résumé :
Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…


 Avis : (C'est un tome 5, donc je vais tenter de rester bref et sans spoiler)
Aie, une fausse note pour cette saga que j'adore! Moi qui pensais aimer autant que les autres tomes, vu que ce tome est qualifié de meilleur tome de la saga d'après les lecteurs, voilà que ce tome 5 est celui que j'ai le moins aimé ...

L'Alliance des trois et de nombreux Pans partent à bord d'un navire pour se rendre en Europe, plus précisément en France. Le buveur d'innocence se trouve à bord, dissimulé sous l'apparence de Pans et ils vont donc vite se rendre compte qu'un traitre se cache parmi eux. Mais une grande question les angoisses. Que cache l'Europe? La tempête les a t'elle touché? Si oui que sont ils devenus?

Le début a été assez complexe vu que ma lecture du Tome 4 remonte assez. Finalement j'ai vite repris mes repères et me voilà embarqué à bord du vaisseau vie pour rejoindre la France avec un grand nombre d'enfants. Un trajet en bateau donc, comme souvent dans les sagas fantasy ... et je déteste ça ! Que c'est long et répétitif! Il ne se passe jamais rien et en plus j'ai le mal de mer même en restant dans mon lit pour lire. Et le voyage fait un bon tiers du livre, du coup je vous laisse imaginer mon enthousiasme.

Heureusement ils finissent (enfin) par mettre pied à terre. Et nous voilà plongé dans un autre-monde (numéro 2). Et malheureusement je m'attendais à plus de surprise, plus de changement comparé à l'Amérique. Finalement c'est plus une "mise à jour" qu'autre chose. Quelque changement mais rien de bien original. J'espérais un monde vraiment différent du leurs, qui permettent de mettre des réponses à nos questions, loupé.

Malgré le grand nombre de rebondissements, je n'ai pas eu l'impression que l'histoire avancée beaucoup. J'ai ressenti beaucoup de longueur, beaucoup de déjà vu qui fait que je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans leur aventure. De plus je n'ai pas vraiment accroché à la façon qu'a eu Maxime Chattam de développer le récit. Certains moments étaient trop longs, d'autre trop rapide ... Ce livre n'a pas le même rythme que les 4 premiers tomes, c'est surement voulu par l'auteur pour rendre l'aspect "découverte " du nouveau monde plus intense, mais pour moi ça m'a plus ennuyé qu'autre chose.

Les personnages évolue de plus en plus, Ambre est plus tiraillé que jamais par ces problèmes de santé (lesquels? A vous de le lire héhé), Matt se pose bien des questions et Tobias ... et bien mystérieux. J'ai eu beaucoup de doute sur lui durant ma lecture, je l'ai vraiment trouvé bizarre. Les autres personnages sont, pour moi, moins mis en avant que dans les précédents tomes, du coup quand un de ces personnages meurt ou fait quelque chose de grave ça ne nous touche pas forcement comme ça le devrait. Encore une fois, dommage ! 

Ce 5eme tomes est donc une petite déception même s'il reste plus que correct (quand je me relis j'ai l'impression de l'avoir incendier alors que ce n'est pas une daube non plus ^-^). Vu que c'est le T2 de la seconde trilogie je ne me fais pas de mourrons vu que le T2 de la première trilogie était aussi une petite déception ... Je compte sur Chattam pour remonter le niveau avec le 6eme et avant dernier tome de la saga !

Les +
Des personnages qui évoluent

Les -
Répétitif, sans grande surprise concernant le nouveau monde

Une fin vu et revu

3 commentaires:

  1. J'ai le 1er tome qui traîne dans ma PAL ! Je ne sais même plus pourquoi je l'avais acheté ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. je me suis arrêtée au 2 dans cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je m'y mette à cette série

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...