*****
Titre : La cité de l'oubli
-
-
Auteurs : Sharon Cameron
-
-
Genre(s) : Science Fiction
-
Pages : 462
-
Ma note : 10/20
*****
Résumé : *****
Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.
Avis :
Quand j'ai reçu ce livre j'ai tout de suite craqué sur l'intrigue. Il avait tellement de possibilité! Cette lecture aurait pu être une lecture marquante, orignal et surtout captivante. Loupé.
Dans cette ville coupée du monde, tous les habitants perdent la mémoire chaque douze ans. Pour tenter de se souvenir de sa vie d'avant chacun tient un journal ou ils écrivent tout. Tous le font, sauf Nadia. Elle n'a pas perdu la mémoire la dernière fois, et se souvient parfaitement de ce qu'a fait son père la dernière fois. La prochaine vague d'oubli arrive dans quelques jours ...
Ça promettait tellement! Quelle déception ... Il y a du bon oui, mais c'est loin d'être aussi bon que ce dont on pouvait s'attendre. Le plus gros défaut pour moi est la lenteur du roman. Les 200 premières pages sont juste interminables, le reste est sympa, mais ne remonte pas le niveau. Je me répète, mais il y avait tellement à faire! Au final soit c'est trop long, soit ça va trop vite. Et l'explication de fin n'a aucune surprise. Même ça c'est loupé.
Avec le thème de l'oubli, on aurait pu parler des sentiments de la mère face à des filles qu'elle ne connait même pas. Comment ferions nous si un matin on se réveil sans savoir qui on est. Et dans un journal, vous lisez que les filles qui sont avec vous dans la maison sont vos enfants, donc vous n'avez aucun souvenir? Malheureusement ce thème est parsemé un peu partout dans le livre et en perd toute sa faveur.
Maintenant parlons des personnages. Vous voyez tous ces personnages de livre dystopique? Et bien ils sont tous présents dans ce livre. L'amour gnangnan, l'ami, le méchant, celle dont on a des doutes ... Bref ils sont tous la. Originalité je vous dis ...
Si je devais résumer mon avis, ça serait "De bonnes idées, mais mal utilisé. Sans saveur, sans surprise. L'impression de l'avoir déjà lu.".
Mince alors, je t'avoue que ton avis refroidi... La prochaine fois sera meilleure :D
RépondreSupprimer