29 août 2017

La saga SEPT


                              

*****
Titre : Sept
    -
Auteurs : Eric Walters, John Wilson, Ted Staunton, Richard Scrimger, Norah mcClintock, Sigmund Brouwer, Shane Peacock
-
Genre(s) :  Aventure, Contemporain,
 -
Pages :  230 en moyenne
 -
Ma note : 20 20
***** 

Résumé : (trouvé sur le site internet de la saga. ICI )

7 cousins

Lorsque David McLean, canadien de 92 ans, décède, il laisse un grand vide dans sa famille. Mais son testament minutieusement préparé recèle quelques surprises, à commencer par révéler qu'il a sept et non six petits-fils.

7 missions

Pour chacun d'eux, il a un projet : DJ, Steve, Spencer, Bunny, Webb, Adam et Rennie se voient remettre une lettre par le notaire, où la mission que leur grand-père leur confie est expliquée.
En suivant les volontés de leur grand-père, les sept cousins vont avoir à coeur de lui rendre un dernier hommage, et découvriront une partie de l'histoire de cet homme qui a tant compté pour eux. Mais chaque aventure sera aussi l'occasion de se dépasser et de grandir face aux difficultés rencontrées, depuis le sommet du Kilimandjaro jusqu'au fond de la mer Méditerranée…

7 voix

DJ, Steve, Spencer, Bunny, Rennie, Webb et Adam.
Eric Walters, John Wilson, Ted Staunton, Richard Scrimger, Norah McClintock, Sigmund Brouwer et Shane Peacock : autant d'auteurs que de héros portent « Sept ».
Tout comme les sept cousins ont chacun leur personnalité, le style de chaque aventure est propre à l'auteur qui l'a imaginée.

7 romans

Écrivain emblématique de la littérature canadienne anglophone, Eric Walters a lancé le projet de cette série, et a proposé aux six autres auteurs de joindre leur talent au sien. Ils ont ainsi construit chacun leur roman, dont la situation initiale identique donne le point de départ à l'aventure de chaque héros.
En lisant l'ensemble de la série, c'est toute l'histoire de David McLean, ce grand-père extraordinaire, qui sera reconstituée !


Avant de vous donner mon avis écrit, voici la version vidéo ou je vous donne 7 raisons de lire la saga ! 


Avis :
Il y a quelques mois je vous avais déjà parlé du tout premier tome de cette saga qui s'annonçait prometteuse. J'ai enchaîné assez rapidement avec les tomes suivants, me lisant les cinq derniers tomes en une semaine. Moi qui ne lis jamais deux tomes à la suite d'une même saga, c'est un véritable exploit.

Vous l'avez compris, 7 livres, 7 auteurs, 7 personnages ... 1 grand père. L'idée m'a beaucoup plu dès le début et n'a fait que s’accentuer au fur et à mesure de ma lecture. Avec une idée si originale les risques étaient nombreux. Histoire décousue, personnages qui se ressemble tous, impression de tourner en rond ... Et bien non. C'est tout le contraire.

On commence chaque tome par la même scène, celle de l'annonce de l'héritage du grand-père aux 7 petits-fils, à chaque fois du point du vu du personnage principal du livre que vous lisez. Puis commence l'aventure de votre personnage. Chaque tome peut donc être lu indépendamment des autres. Vous louperez peut-être la signification de certaines petites phrases ou sms qu'ils s'envoient (rarement), mais ça ne vous empêchera pas de comprendre l'intrigue du roman.  Puis je dois vous avouer qu'au départ je pensais ne lire que le premier tome ... Je vous laisse comprendre à quel point c'est addictif de suivre leurs aventures et s'imaginer les autres quêtes qu'a pu leur demander leur grand-père.

D'ailleurs on parle de quêtes, mais que peut-donc bien être ces quêtes qu'il leur a demandé de réaliser? Leur grand-père a eu une vie assez difficile, il a vécu beaucoup d'événement dans sa jeunesse, dans le monde entier. Malgré tout ça, il a quitté ce monde avec des regrets. Des choses qu'il n'a pas pu réaliser. Il va donc demander à ces petits-fils de voyager pour réaliser ces regrets. Ça peut aller de monter en haut du Kilimandjaro pour jeter ces cendres, demander pardon à quelqu'un pour une erreur commise pendant la guerre ... Bref sept missions qui vont nous apprendre la vie de ce grand-père et qui va, pour chacun des sept petit fils, permettre de se trouver, de grandir. Aucun n'en sortira inchangé.

Ils vont eux-même apprendre à connaitre leur grand-père. Ils vont découvrir des moments de sa vie qu'ils ne connaissaient pas. Le grand-père étant le personnage central de la saga, alors qu'il n'est JAMAIS présent, il est celui qui est le plus touchant. Dans chacun des tomes il parle au personnage principal à travers des lettres. Des passages toujours très touchant, ou on ressent les regrets de ce personnage. Mais aussi et surtout l'amour qu'il porte pour ces sept petits-fils. J'ai versé quelque petite larme par moment, moi qui n'ai jamais connu mes grands-pères, j'ai trouvé ces moments d'émotion vraiment magique.
Le fait qu'il y ai 7 auteurs fait vraiment du bien à la saga. On n'a pas l'impression de lire toujours la même chose vu que chaque auteur est différent. De la construction de l'histoire, aux personnages, du style d'écriture ... On a l'impression de toujours tout redécouvrir alors que la base reste toujours la même. Un héritage-> Une quête. C'est surement la cause de mon enchainement des tomes alors qu'habituellement je déteste ça.

Je ne pourrais dire quel tome j'ai préféré. J'ai adoré voyager, l'Islande, l'Espagne ... Les auteurs m'ont fait rêver. C'est une bouffée d'air frais à chaque tome. Le seul tome qui m'a un peu déçu (comprenez par là que ce n'est pas un coup de cœur, mais qu'il reste très bien quand même) est le tome "scène finale" que j'ai trouvé un peu trop scénarisé à mon gout (mais le thème du tome étant le cinéma ... Je peux comprendre pourquoi l'intrigue est comme ça.).

Pour conclure, si vous avez envie d'originalité, d'émotion, de voyage, de quête du passé, alors cette saga est faite pour vous. Un gros coup de cœur.

Les +
L'idée de base
Les personnages
Le voyage

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...