27 févr. 2017

Oiseaux de paradis


*****
Titre : Oiseaux de paradis
-
Auteurs : Rachel Berthelot
-
Genre(s) :  Romance, Contemporain
 -
Pages :  202
 -
Ma note : 16/ 20
***** 
Résumé :
Meghan Turner a quitté sa ville natale il y a sept ans. Aujourd’hui, elle y revient pour passer des vacances chez Nora, sa meilleure amie, mais aussi pour fuir une relation qui ne lui correspond plus. Meghan a besoin de changement et il semblerait que les amis de Nora soient bien capables de le lui apporter.
Seulement, il n’est pas si aisé de faire une croix sur son passé, surtout au milieu d’une ville dont on connaît les fantômes...
Qui est réellement Meghan Turner ?
Chassez le naturel, il reviendra à tire-d’aile...


Avis :
Une fois n’est pas coutume, on se retrouve pour une nouvelle chronique sur un livre de Rachel Berthelot. J’aurais dû ouvrir un blog spécialement réservé à ses livres… Ça pourrait être une idée ! 

Meg est une jeune femme venue passer quelques jours chez sa vieille amie Nora. Cette dernière va lui faire rencontrer ses amis bien particuliers... 

Une fois de plus Rachel Berthelot nous livre un livre assez singulier. La première partie est centrée sur les découvertes. Des amis de Nora, de ses sentiments, ses envies... Puis la seconde partie change du tout au tout. Je ne dirai pas pourquoi et comment, mais le livre se retrouve réellement scindé en deux.
Et c’est pour moi un point négatif.

En deux chapitres, on passe d'une histoire de camaraderie et d'amour à une histoire bien plus sérieuse. Assez perturbant quand on ne s'y attend pas. Si encore on nous laissait présager ce qui allait arriver, mais cela arrive comme un cheveu sur la soupe.

Une des grandes forces de Rachel Berthelot, si on ne compte pas sa plume, a toujours été ses personnages. Simples et réalistes. On s’y attache vite et ils finissent toujours par nous toucher. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ça dans ce livre-ci. A part pour un personnage, Sean, qui m’a particulièrement plus, les autres ne m’ont pas vraiment transcendé. Et ne pas s’attacher aux personnages fait qu’on a du mal à s’intéresser vraiment à leurs aventures.

Vu comme ça, j’ai l’air de ne pas avoir du tout aimé « Oiseaux de paradis ». Je dirais plus justement que c’est le « Rachel Berthelot » que j’ai le moins apprécié. Et ça m’attriste vraiment de le dire, car jusqu’à maintenant, c’était presque que des sans-faute me concernant. Peut-être que je n’étais pas le public visé, peut-être que j’en attendais trop aussi... Forcément, quand on écrit des petits bijoux à chaque fois, le lectorat en veut toujours plus. ^^

Je ne dirais donc pas que je n’ai pas aimé, car le style d’écriture est toujours aussi bon, ça se lit facilement et avec gourmandise, mais juste que comparé à ses précédents bouquins, je m’attendais à mieux. Et je suis sûr que ses prochaines parutions me feront chavirer.

5 commentaires:

  1. Coucou, oh ben alors... Je pensais pas un jour lire une chronique de toi mitigée sur un livre de Rachel^^ Comme quoi, tout arrive. Pour ma part, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman. Je me suis pas mal identifier à Meg (j'étais peut-être plus le public visé que toi lol). J'espère que le prochain te plaira plus. Bonne semaine et belles lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      haha, preuve que je dis la vérité ^^
      Et je confirme que le prochain m'a beaucoup, beaucoup plus ! !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas ce livre mais pourquoi pas :)
    ~Priscila

    Ps: Je viens de tomber sur ton blog ! J'adore ton graphisme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette auteur est vraiment à découvrir ^^
      Merci !

      Supprimer
  3. La couverture est vraiment super belle ! Je vais peut-être me laisser tenter !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...