13 oct. 2016

Ne le dis pas à Maman

*****
Titre : Ne le dis pas à maman
-
Auteurs : Toni Maguire
-
Genre(s) :  Témoignage
 -
Pages :  316
 -
Ma note : 19/20

***** 
Résumé :
L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.

L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....

Pour commencer ma vidéo spéciale :



Mon avis :

En créant le Books Discoveries, j’ai tout de suite eu l’idée de participer en binôme avec Claudia de Lecture de livres. On a deux univers livresques totalements différents, et pourtant chaque fois que je regarde ces vidéos, j’ai envie de découvrir ce qu’elle nous propose. Mais souvent peur d’être déçu, j’ai profité du books discoveries pour sauter le pas !

C'est mon premier témoignage. Et j'ai l'impression d'avoir commencé avec un livre qui place la barre haute niveau émotion. 
C'est donc l'histoire vraie de Toni, petite fille qui n'a rien d'une petite fille comme les autres. Parfois, quand il rentre du travail, son père est le papa gentil que tous les enfants sont censés avoir. Et parfois, il est le papa qu'elle n'aime pas. Celui qui crie, celui qui s'enferme dans la chambre avec elle ..

C’est un livre témoignage que je voulais découvrir depuis longtemps, à cause de Claudia, mais que j’avais toujours eu peur de commencer car je ne lis presque jamais de livre du genre. Et c’est une erreur.

J'ai découvert un livre que j'ai beaucoup aimé. Mais en même temps, j'ai découvert la perversité d'aimer un livre qui raconte l'histoire horrible d'une petite fille qui subit des viols de son propre père, le silence de sa mère, mais qui malgré tout, tente de vivre comme toute petite fille de son âge. Nous lecteurs, nous sentons oppressé lors de notre lecture. L'impression de vivre ces scènes sans pouvoir venir à son aide. On y assiste juste.

Et pourtant ce n'est pas du voyeurisme, pas du sensationnel. Ce n'est pas écrit pour choquer, même si au final c'est le cas. C'est juste écrit pour que l'on sache. Que l'on comprenne. Pour ne pas fermer les yeux.

J'ai été surpris de voir une part de fiction. En effet Toni, au tout début du roman, va voir sa mère qui n'en a plus pour longtemps. Et en attendant la fin, elle va se rappeler de tout ce qu'il s'est passé. J'ai donc été surpris par ce passage, qui revient a quelques moments au cours du récit, mais aussi ennuyé. Tout simplement parce que quand on revient dans la chambre d'hôpital, on a juste envie de revenir vers la Toni enfant. Pour suivre son histoire et vivre les rares moments de joie avec elle.



Je ne placerais pas ce livre en coup de cœur, au vu du sujet traité je ne pense pas que ça place soit la. Mais ce fut une lecture marquante, qui m’a donné envie de découvrir d’autre livre du genre. Un grand merci à Claudia pour cette découverte.

Les +

Premier témoignage, et c'est reussi pour moi !

1 commentaire:

  1. Bonjour , j'adore votre blog . Dans l'enfer de l’orphelinat de Michael Clemenger .

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...