23 sept. 2016

Beyonder, tome 1 : Vers l’autre monde


*****
Titre : Beyonder, tome 1 : Vers l’autre monde
-
Auteurs : Brandon Mull
-
Genre(s) :  Fantasy, Jeunesse
 -
Pages :  548
 -
Ma note : 11/20

***** 
Résumé :
Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !



Avis :
Il y a longtemps que ce pavé était dans ma Pile à Lire. Depuis 2012 exactement. Grace au challenge de Cali, je l'ai enfin sortie de ma Pile A Lire malgré ces larmes (bah oui, au fond de mon placard il s'était fait des amis depuis tout ce temps).

Ce premier tome raconte l'histoire de Jason, un adolescent qui va se faire « avaler » par un Hippopotame. Oui c'est bizarre.  Et qui va se retrouver dans un monde parallèle au nôtre. Lyrian. Dans ce monde il va rencontrer Rachel, une fille arrivée au même moment que lui dans ce monde et ensemble vont devoir partir à l'aventure pour chercher les syllabes qui composent le mot qui a le pouvoir de détruire le mal qui menace Lyrian ..

 L'univers dans lequel on entre quand on commence ce bouquin nous fait vite comprendre qu'il est des plus bizarres. Que ça soit dans les coutumes ou dans leur façon de faire, tout est étrange dans cet univers. Bien entendu il y a de l'originalité, comme les Detachables que j'ai adorés ou bien le peuple de L'amar Kabal. Pas mal de bonne idée, mais pas assez utilisé à mon gout.

Pour moi le gros défaut de ce livre est que j'ai eu du mal à prendre l'intrigue au sérieux. Peut-être pour le côté assez décalé par moment, mais j'ai eu du mal à me mettre pleinement dedans. De plus, leur quête semble assez facile, beaucoup de hasard ou d'aide qui fait qu'un problème a toujours une solution rapidement. Du coup ils avancent très rapidement. Même trop. J'ai eu l'impression de vivre des étapes d'aventures à chaque chapitre. Assez dérangeant.

Les personnages sont bons. Le meilleur à mes yeux, leur ami détachable m'a beaucoup plus, Jason est correct mais vraiment sans plus. Pour un personnage principal c'est dommage. En ce qui concerne les ennemis, ils sont méchants car ils sont méchants. Ils sont représentatifs de l'univers. Les gentils sont gentils et les méchants sont méchants. Pourquoi ? On ne sait pas vraiment. On tente de nous expliquer des petites choses, mais ça reste des méchants de bases.

Alors que le livre est quand même assez imposant, je trouve ça dommage qu'il n'est pas plus de matière. Quand on crée un univers comme celui-ci on a aucune limite. J'ai pourtant l'impression que l'auteur a tenté de faire ça au plus vite. Dommage car au départ ça avait beaucoup de potentiel.

Je lirais peut-être le second tome vu que je l’ai déjà dans ma Pile à Lire, mais je n’irais pas me forcer à le lire. Dommage j’attendais plus de ce premier tome !


Les +

L'originalité

Les -

Trop long, et pourtant une aventure trop rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...