4 oct. 2014

Le cycle d'Alamänder, tome 1 : Le T'Sank

*****
Titre : Le cycle d'Alamänder, tome 1 : Le T'Sank
-, tom
Auteurs : Alexis Flamand
-
Genre(s) : Fantasy
 -
Pages : 376 -
Ma note : 19/20

***** 
Résumé :
Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons !
Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore ! Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ? Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables.
Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.

Avis :
Lire une passion m’avait donné une envie folle de lire ce bouquin, quand il m’a été proposé de le lire (Merci Cali <3) c’est avec une grande joie que j’ai accepté ! Je ne savais presque rien sur l’histoire, je savais juste que c’était un univers loufoque et qu’un certain personnage, Retzel, allait me plaire.

Les terres ou habite Jonas, un questeur s’occupant d’affaires criminelles magiques, appartiennent désormais à l’empire Kung-Bohréen et son logement, hérité de son maitre, va être rasé. Jon va donc partir, avec les deux soldats venu lui annoncer la nouvelle, vers Ker Fresnel pour pouvoir s’entretenir avec le Roi .. Mais il est loin de se douter de ce qui l’attend.
On suit une seconde histoire, celle de Maek, un jeune adolescent qui part à l’aventure pour trouver l’école de T’sank, l’école des exécuteurs.


Je ne sais même pas par où commencer ! Du coup je vais commencer par le début (huhu). Les 2 premiers chapitres sont un prologue concernant le Roi de Ker-Fresnel. On ne comprend pas tout, le texte est assez complexe ... J'aimais ce que je lisais, mais j'avais du mal avec le style d'écriture. Ce n'est pas qu'il y a trop de description, mais les mots sont choisis avec soin et je ne les connaissais pas forcément tous. Une fois le prologue passé, soit je me suis habitué au style d'écriture, soit le style devient plus facile d'accès. Dans tous les cas, ne vous fiez pas au prologue si vous n'avez pas apprécié le style !

L'histoire m'a beaucoup plu même si je regrette qu'elle soit un peu longue. L'histoire de Jon est super au départ, mais il ne se passe rien d'extraordinaire avant un bon moment. Pourtant, je suis quand même resté captivé et j'ai adoré son aventure, surtout à cause d'un des personnages, mais je vous en parle plus en détail plus tard ! La seconde partie de son aventure est toute une enquête bien mené donc on ne ce doute pas une seule seconde de la résolution (j'avais deviné un petit quelque chose, mais pas totalement ^^). Vraiment bien trouvé !

L'histoire de Maek est l'histoire que j'ai trouvée la plus longue, sa traversée des champs m'a parue interminable, tout comme la découverte de ... quelque chose (pas de spoiler :P). Pour moi ça à assez ralentit ma lecture, mais pourtant, j'ai aimé suivre ce personnage. Esprit contradictoire bonjour !

L'auteur à un esprit disjoncté, il a inventé un univers tout simplement inimaginable. Sans oublier le gros point positif de ce livre, l'humour ! Le livre en est rempli, sachant parfaitement mêler le sérieux de l'histoire à une touche décalé juste après. J'ai souvent rigolé bêtement en lisant tant certaines répliques sont vraiment bien trouvées.

Et que dire des personnages ? Je crois qu'ils m'ont tous plu ! Maek m'a touché, Jon m'a fait rire et j'ai aimé découvrir cet univers avec lui. Les personnages secondaires ont tous leur particularité et on apprécie quand ils sont présents. Mais un personnage se détache du lot, il s'agit de Retzel. Un démon invoqué par erreur par Jonas et qui le suit partout où il va. Un personnage qui a un ventre à la place du cerveau et qui dévore tout ce qui passe sous son nez et avec des répliques d'enfer ! Il m'a souvent fait rire et j'espère que par la suite il sera plus présent.

Pour conclure c’est donc de la fantasy inattendu, hors du commun, qui bouscule les « règles » du genre. Avec un humour magique, des personnages captivants, un monde envoutant .. Vivement que je me lise la suite !

Je remercie grandement l'équipe pour cette lecture :)

Les +
L'univers
L'humour

Les -
L'histoire se met sur "pause" vers le milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...