3 oct. 2012

BZRK, tome 1

*****
Titre :  BZRK, tome 1
 -
Auteurs : Michael Grant
-
Genre(s) : Science-Fiction, Jeunesse
-
Pages : 432
 -
Ma note : 5/20
-
*****  
Résumé :
 2040. Noah est un jeune Anglais dont le frère ainé, Alex, est interné dans le QHS d'un hôpital psychiatrique. Sadie est une riche adolescente Américaine qui assiste à un match de foot et voit le jet privé qui transporte son père et son frère s'écraser sous ses yeux. Leur vie à tous deux va basculer dès l'instant qu'ils sont touchés par BZRK, l'organisation qui se bat pour préserver la liberté individuelle face au clan des jumeaux Armstrong dont le but est d'uniformiser les consciences pour garantir la paix de l'humanité. Bienvenue dans la nano-dimension, où des insectes plus petits que le diamètre d'un cheveu, se livrent une guerre sans merci contre la folie, dans le cerveau humain et dans les profondeurs de la chair. Perdre n'est pas une option envisageable quand on risque la démence...

Avis :
La nouvelle saga de Michael Grant, l'auteur de la saga Gone, saga que j'adore et qui me tient particulièrement à cœur!  J'attendais donc ce livre avec beaucoup d'impatiente, les personnes qui l'ont lu en VO déclarent qu'il est aussi bien que Gone et que le style d'écriture est semblable.
Ce fut une énorme déception.

Dans un futur proche deux clans se font la guerre, une guerre qui se déroule dans nos corps à coup de nanobots, de petits robot qui rentre dans nos corps pour nous contrôler. 
-
C'est tout pour l'histoire vous allez me dire? Disons simplement que c'est la seule chose que j'ai compris lors de ma lecture. Tout est flou, tout est mal expliqué, certaines phrases sont bancales, certaines situations incompréhensibles ... Pourtant les lecteurs VO, à ma connaissance, n'ont pas eu ce problème. Un problème de traduction? Peut-être, vu que ce n'est pas le même traducteur que pour la saga Gone ... J'ai vraiment eu l'impression qu'on a voulu rendre le livre plus vivant et que finalement on c'est perdu dans le genre. Et on perd le lecteur en route par la même occasion. Dommage car le style d'écriture est bien loin d'être aussi prenant et fluide que celui de Gone. 
-
On est dans un monde futuriste, ou les robots sont bien plus évolué que dans le notre. Les deux personnages principaux sont eux aussi lâché dans cette guerre, mais ils ont l'air de comprendre bien mieux que nous l'enjeu de cette guerre. 
Malheureusement on n'a très peu d'information sur les robots, sur la guerre en elle-même. Au départ on nous lâche dans ce monde sans aucune information, on ne comprend rien ou presque. Petit à petit on apprend qu'il y a deux groupes. Les "méchants" veulent utiliser la nanotechnologie pour contrôler des chefs d'états. Car les chefs de ce groupe (deux frères siamois, Charles et Benjamin) veulent tout simplement avoir le contrôle de notre monde. Êtres les chefs du monde quoi .. Original hein?

Je suis resté hors du livre durant toute ma lecture. Je n'ai pris aucun plaisir à le lire, tout m'a rebuté. Certes ce que je dis peux paraitre méchant, pourtant c'est exactement ce que j'ai ressentie. Durant toute ma lecture je n'avais qu'une hâte, l'abandonner. Je me suis forcé à le continuer car c'est un partenariat, sinon je n'aurais pas dépassé les 100 premières pages. 

 Je ne me suis même pas attaché aux personnages, qui est méchants et qui est gentils? J'en ai même pas la moindre idée (je viens juste d'apprendre qu'un personnage était méchant, alors que je pensais y a encore 10 minutes qu'il était du côté des héros ..). Tous les personnages n'ont aucun charisme, aucun charme. Il reste de simples personnages de livre, sans âme. 

Le fait est, que plus j'avançais, plus je décrochais de l'histoire est des personnages. Je suis habitué aux scènes gores de Michael Grant, à sa façon simple de décrire quelque chose d'horrible. Dans BZRK les scènes gores sont les passages ou les nanobots entrent dans le corps (ils passent sous les paupières). Il décrit leur trajet jusqu'au cerveau. Malheureusement on ne comprend presque rien (cause au style ou à la traduction?) et je me suis retrouvé à sauter ces passages qui n'ont aucune utilisé pour l'histoire et qui ne font qu'alourdir le texte. 

Ce livre est donc une grosse, une énorme déception. J'ai cette impression de travail bâclé, d'une traduction vite expédié, ou au contraire tellement travaillé qu'on ne retrouve plus la plume de l'auteur. Répétitif, sans âme, fade, voici ma déception de l'année. Et inutile de vous dire que pour le tome 2, c'est sans moi!
 
Merci à On lit plus fort pour m'avoir permit de lire ce livre!

Les +

Ce livre m'a donné qu'une envie, lire le prochain tome de Gone pour retrouver la vrai plume de l'auteur !

Les -
Vous prenez tout les points positifs qu'il peut y avoir dans un livre, et vous inversez ^^

11 commentaires:

  1. Comme tu le soulignes, cela peut venir d'un problème de traduction... D'autant plus que le traducteur n'est pas le même !

    C'est bien pour cette raison que je me mets de plus en plus à la VO ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis presque sur que ça vient de la, et c'est vraiment dommage.

      Malheureusement je suis une quiche en anglais, donc pas de VO pour moi ^^'

      Supprimer
  2. alors deja au vue de la couverture, et de son titre, ca ne donne pas envie, mais rien qu'à lire ton avis, franchement non !! deja que des fois j'ai du mal a entrer dans certaines histoires !!! :)
    comme le dit Akasha, c'est peut etre lié au travail de traduction.
    j'ai connu aussi le fait de lire un part' auquel je n'ai pas accroché, mais contrairement a toi, je ne l'ai jamais terminé, mais j'ai tenté l'avis quand meme :)
    Par contre, gone je pense que je vais finir par me laisser tenter :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déja eu des livres abandonné avec des parts Gallimard, donc je me suis forcé à le finir ^^'
      Gone est vraiment excellent, les premiers sont assez "jeunesse" mais petit à petit ça devient de plus en plus choc et de plus en plus palpitant.

      Supprimer
    2. merci pour le conseil, je vais l'ajouter a ma wish ;)

      Supprimer
  3. Olala, je passe mon chemin du coup. Ce n'est pas le seul avis négatif que j'ai lu jusqu'à maintenant... Dommage car ça avait l'air prometteur ! Probablement lié à la traduction oui, surtout si les lecteurs US n'ont pas eu ce problème...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'abandonner au bout d'une centaine de pages. Devant tout les avis positifs que j'ai vu, je croyais que c'était moi qui ne comprenait rien. Mais en fait non, je ne suis pas seule! ouf!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai globalement le même avis que toi comme tu le sais. Cette lecture ne restera pas gravée dans ma mémoire. L'histoire est originale mais je n'ai pas adhéré au style ni aux personnages. Mais bon, merci à Gallimard car c'est quand même très différent de ce qu'ils n'ont pas arrêté de nous envoyer jusque là !

    RépondreSupprimer
  6. tu m'as donné très très envie... de ne surtout pas le lire !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le style d'écriture est assez.différent de celuo de Gone qui est vraiment excellent... Mais je l'ai eu et je trouve que si on s'accroche bien, ce livre est juste génial, donc même avec cette très mauvaise je le conseil a tout le monde !

    RépondreSupprimer
  8. Hey there! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my iphone4. I'm trying to find a theme or plugin that might be able to
    correct this problem. If you have any recommendations,
    please share. Thank you!

    Also visit my web site: www.explorethecapabilities.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...