*****
Titre : Le parfum de la pluie, tome 1
Auteurs : Liu Tenshi
Genre(s) : Drame
Pages : 300 // Poids sur Kindle (0.84MB)
Ma note : 17,5/20
*****
Résumé :
Nina, une jeune surdouée fraîchement débarquée des États-Unis, fait son
entrée au lycée privé de Tokyo que fréquente Ikuo. Le jeune homme,
habitué à ce que toutes les filles tombent à ses pieds,
est vexé de remarquer que la nouvelle reste insensible à son charme
malgré ses efforts pour la séduire. Très vite, les deux adolescents
entrent en conflit et se déclarent mutuellement la guerre.
Entre-temps, le garçon reprend contact avec Risa, une amie perdue de
vue depuis le collège. Dans une situation délicate, celle-ci va lui
demander de l'héberger pendant quelques temps...
-
Avis : Nina, jeune américaine se retrouve dans un lycée privé de Tokyo. Ikuo quant à lui est un grand séducteur, aucune fille ne lui résiste. Sauf une, Nina. Elle est décidée de ne pas se laisser faire et les deux adolescents vont se déclarer une guerre. Rumeur, accusation, coup-bas, tous les coups sont permis. Mais un jour, Risa, vieille amie du collège de Ikuo, va revenir pour lui demander de l'aide ...
Je dois reconnaitre que je ne m'attendais pas à grand-chose venant de ce livre. Juste un simple divertissement et avec de la chance, passer un bon moment de lecture. Et j'ai vraiment passé de très bons moments en compagnie de ce trio de choc!
Certes l'histoire n'a rien de transcendant, mais durant ma lecture j'avais toujours envie de connaitre la suite. Savoir ou tout ça allait les mener. Risa arrivera-t-elle à son but? Ikuo et Nina arrêteront-ils de se disputer et à traverser cette épreuve ensemble? Même si à certains moment, l'action stagne, je n'ai jamais ressentie d’ennuis ou d'envie de passer des pages. Car ce livre contient un point fort. Les personnages.
Pour moi mes deux personnages préférés restent Ikuo et (surtout!) Risa. Ikuo cache aussi sa personnalité. Jeune séducteur, playboy téméraire du lycée... L'on va vite comprendre qu'il n'a finalement pas une vie si magnifique que ça. Sa gué-guerre avec Nina m'a bien fait sourire durant toute la première partie du bouquin. Par la suite une nouvelle relation va naitre entre eux, mélange de haine, d'amitié et d'amour. Très touchant et plaisant à lire.
Puis vient Risa. Je n'ose même pas définir sa personnalité de peur de
gâcher votre lecture. Imaginez tous les clichés (dans le bon sens), des
Japonais. Concentrez tout dans ce personnage et Risa est née! Un personnage troublant, remplit d'émotion et d'humour. C'est de loin le personnage qui m'a le plus touché.
Le livre laisse souvent l'intrigue principale de côté. On se focalise
sur eux, leur amitié naissante, leurs liens qui se tissent. Mais il faut
se rappeler que c'est un tome 1, donc on peut espérer une intrigue plus
complexe par la suite.
Je vais donc garder un très bon souvenir de ce premier tome, c'est surtout les personnages et leur réalisme qui m'auront frappé. La fin peut se suffire à elle seul, j'attendrais le résumé du tome 2 pour savoir si je me lance dans sa lecture .... Mais vu mon coup de cœur pour Risa, je risque de craquer facilement!
Les +
Les personnages, leur réalismes
On a toujours envie de continuer, de savoir où tout ça va les mener
Les -
Plus de narration aurait était préférable
L'histoire se déroulent à Tokyo, j'aurais aimé plus de culture nippone.
Le blog de l'auteur (Descriptions des personnages, extraits ...)
Ton article donne vraiment envie de lire ce livre.
RépondreSupprimerJ'aime quand les personnages s'approchent du réel, quand l'auteur accroche son lecteur pour lui donner envie de continuer le récit.
Le fait qu'il y est beaucoup de dialogue font qu'on a vraiment l'impression d'être avec les personnages. ça m'a beaucoup plu ^^
SupprimerOhayo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon bouquin et merci aussi pour cette sympathique chronique ! (de même à Rachel, intermédiaire sans laquelle rien ne serait arrivé).
Je profite de ce commentaire pour apporter quelques petites explications par rapport à tes impressions : tu as trouvé que l'intrigue principale était mise de côté au profit des relations qui se développent entre les personnages. Mais justement, il s'agit là de l'élément principal de l'histoire ! ^^
Cependant, ayant pu découvrir tes goûts littéraires en surfant sur ton blog, je comprends que tu puisses regretter un manque d'action dans l'histoire. Il s'agissait vraiment pour moi d'un roman basé sur la psychologie des personnages.
Pour ce qui est de la description, je plaide coupable. Je ne suis pas une fana des longs passages descriptifs et je crois même avoir développé une allergie après lecture de Balzac. Il est indiscutable que j'aime peaufiner mes dialogues plutôt que passer du temps sur la description. C'est en partie dû à deux raisons : premièrement, j'aime que les lecteurs aient une liberté quasi totale pour s'imaginer les lieux dans lesquels se déroulent l'action. Deuxièmement, je n'ai jamais été au Japon et bien que je parle la langue et que je me sois renseignée un maximum pour éviter les incohérences, ce que je connais du pays du Soleil Levant se limite à ce que j'ai pu en entendre, en voir ou en lire. Je prends toutefois la remarque en compte pour le second tome ! (du moins, tu le sauras si tu décides de le lire...)
Encore merci pour cette critique constructive et j'espère que ta panne de lecture sera bientôt guérie ! =D
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire!
SupprimerOui j'y est pensé pour l'histoire principal. Mais j'avoue que par moment j'avais l'impression qu'ils oubliaient leur problème. Je pense que c'était l'effet voulu ^^
Le manque d'action ne m'a pas manqué, on peut faire de très bon livre sans une goutte d'action! Et comme j'ai dis dans ma chronique, ce que j'ai le plus adoré, sont les personnages. Donc preuve que vous avez fait un excellent travail là dessus ^^
Je dois avouer que je suis pas fan du tout des longues descriptions aussi. Et la méthode que vous avez utilisé pour les dialogues donne une pèche, une énergie aux personnages.
Lisant beaucoup d'imaginaire, je suis habitué à m'imaginais les environnement, donc je dois avouer que ça ne ma pas posé problème. Mais ça risque de bloqué certains type de lecteur.
Pour le second tome je pense que je craquerais facilement, juste pour Risa :P
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de laisser un commentaire!
PS: Ma panne lecture est presque entièrement passé depuis que j'ai lu le parfum de la pluie!
C'est "l'effet Liu" ça ! Son tome se mange comme du chocolat (oui, je ne suis pas fan des p'tits pains)...
SupprimerEt de rien, à tous les deux ;)