2 janv. 2012

Percy Jackson, Tome 2 : La mer des monstres


*****
Titre :  Percy Jackson, Tome2 : La mer des monstres

Auteurs : Rick Riordan
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 350
-
Ma note : 11/20 
*****  
 Résumé : 
 Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom. 

Avis : 
 Second tome de la saga jeunesse à succès "Percy Jackson". Le premier tome m'avait bien plus malgré le côté trop jeunesse et la facilité du roman. Le tome 2 relève t'il le niveau? 

Après de nombreux rebondissements, Percy et son nouvel ami Tyson (qui semble bien bizarre) se rendent aux camps des sangs-mêlés avec Annabeth. La bas, ils vont apprendre que l'arbre qui protège le camps a été empoisonné. Si personne ne les aide, le camps va se retrouver attaquer par des nuées de monstres. Grâce à un rêve télépathique Percy va apprendre que son ami Grover, parti pour sa quête du Dieu Pan, est en danger ... Et qu'à l'endroit où se trouve Grover, se trouve aussi le seul remède pour sauver le camps.


Disons le tout de suite, ce livre ne restera pas dans ma mémoire
Le plus gros défaut est le côté répétitif du roman. Il reprend la même trame que le premier livre, l'ami louche du début, l'arrivée au camp, la quête ... Donc pas de grande surprise concernant le développement de l'histoire.
L'intrigue à un bon fond, mais reste trop dans la superficialité. Le tout reste trop facile, même pour un livre jeunesse. J'aurais aimé plus de nouveautés, d'originalité et pas une banale suite du premier tome. De plus la fin est trop rapide à mon gout.
Les personnes n'évolue pas. Percy est toujours égale à lui-même, il a la manie de tomber dans des pièges qui se voient à kilomètres. On sent donc encore un air de déjà vu et surtout d'agacement! Annabeth est un personnage dont j'aime bien suivre les aventures, je pense que c'est le personnage que je préfère pour le moment. Grover est presque absent tout le long de l'aventure, j'ai donc ressenti un vide durant ma lecture. Car ne nous voilons pas la face, c'est lui qui faisait le côté humour du premier tome qui a disparu dans le second.

Un avis court pour un livre qui finalement ne contient pas grand-chose. Une histoire des plus basiques, des personnages qui n'évolue malheureusement pas ... J'ai quand même pris plaisir à connaitre la suite de leur aventure, surtout avec la révélation finale qui relance l'intérêt du lecteur. J'attends donc beaucoup du tome 3 qui parait t'il, relancerait la saga.

Les +
La scène finale

Les -
Pas, ou peu, d'originalité. Reprend la trame du premier tome.
Des personnages qui n'évoluent pas.



2 commentaires:

  1. Perso, j'adore cette série et l'auteur. Il est vrai qu'il est fort répétitif, mais l'univers est tout simplement magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. bonne année à toi aussi !

    et les gardiens du code (Hunter Brown) c'est super sympa, c'est de la littérature jeunesse, c'est clair, mais c'est vraiment sympa et l'univers est bien développé...

    enfin bref, faut lire ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...