28 août 2012

Rock, Inch, Hair (les chaises musicales)


*****
Titre :  Rock, Inch, Hair (les chaises musicales)
 -
Auteurs : Jean-Christophe Kieffer
-
Genre(s) : Nouvelle
-
Pages : 94
-
Ma note : 15/20 
-
*****  
 Résumé :
Voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l'univers imaginaire et musical de
l'auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d'une photographie ou d'un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l'événement (allant parfois jusqu'à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l'instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique.
Pour les autres, l'auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d'un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu'il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson...

Avis :
Rock, Inch, Hair est un recueil de nouvelles, qui ont tous comme point commun la musique. Quand l'auteur me l'a proposé en ebook j'ai tout de suite accepté pensant lire des histories de jeunes musiciens, de chanteurs ou de groupes...
-
Le recueil contient de nombreuses nouvelles toutes très diversifié. Certaines se passent au début du siècle dernier lors de la guerre, d'autres à nos jours, certaines font sourire, d'autres nous émeut, certaines ne font que deux pages alors que certaines en font une dizaine.. Il y en a donc pour tous les gouts!
 
Le gros point négatif pour moi est la place de la musique dans tout ça. Avec un titre comme cela on s'attend à lire des histoires de groupes, de chanteurs, de fans... des nouvelles rock and roll ! Et finalement la musique est plus une "option" qu'autre chose. Elle est abordée avec de simples paroles de chanson ici et là entre deux paragraphes, tellement insignifiant à mes yeux que je ne les lisais même plus car cela casse le rythme des nouvelles, et vu que certaines étaient en anglais (et ne comprenant rien à cette langue ^^') cela ne me servait à rien de les lire. Une traduction aurait été la bienvenue. 

Par contre, même si les nouvelles ne portaient pas sur le sujet que je m'attendais à lire, certaines m'ont vraiment bluffé. Celles qui parlent du temps de la guerre par exemple ont vraiment une ambiance, une atmosphère qui plonge le lecteur dans l'histoire. Et réussir à faire une telle chose en seulement quelque page est vraiment formidable. 

Pour terminer c'est donc une bonne découverte, pas celle dont je m'attendais à lire, mais ce fut une lecture plaisante. Certaines nouvelles m'ont plus attiré que d'autres quand même.. Si vous avez l'âme d'un rockeur et que vous pensez le lire pour lire des histoires de rock alors passez votre chemin, sinon, je vous le conseille :)

Les +
Certaines nouvelles poignante
Un style d'écriture accrocheur

Les -
La musique n'a pas une grande place dans tout ça
Certaines nouvelles ne m'ont pas vraiment marqué

Merci beaucoup à l'auteur pour sa confiance et l'envoie de l'ebook! 

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai trouvé que le mariage de la musique et du texte était bien fait, je ne voulais pas qu'il y en ait trop ^^ Les traductions n'ont pas trop été un problème pour moi (il y a seulement quelques mots que je ne connaissais pas mais je les aies cherché dans google traduction). C'est une lecture plaisante, je suis d'accord, un bon recueil ^^

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Je ne serai pas forcément objective, puisque j'ai aimé ce bouquin à la folie. Toutefois, j'ai le sentiment que tu es passé totalement à côté du livre ;) Si nous lisons le "résumé" de la 4ème couverture, il est clairement dit que toutes les nouvelles de seront pas musicales … Pour les paroles en anglais, ne pas les comprendre n'est pas essentiel, cela reste juste un plus ! Quant à être amateur de rock pour lire ce livre, je ne le pense pas … Puisqu'une nouvelle est consacrée à Jacques Brel, que tu as aussi des références à ZAZI, Cabrel, etc … ;)
    Après, comme le disaient Etienne Daho et Jacques Dutronc, "tous les goûts sont dans la nature … " !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...